INDEX

Coup de cœur – Les Vivien déclinent les métiers d’art

Le 15 Nov. 2019

A Magescq dans les Landes, la maison familiale Baria reçoit en toute convivialité dans ses ateliers. Ici, on peut largement vivre sa passion, sans modération…

Rubriques :

Dany, Laurent, Juliette et Paul ont chacun leur spécialité. De quoi offrir un ensemble de réalisations et d’œuvres particulièrement créatives et parfois surprenantes.


Il y a Dany, la mère, styliste, qui propose vêtements féminins et accessoires de mode. Ses créations osent le mélange des matières, mais aussi des motifs, pour des modèles – souvent uniques- de chèches, étoles, foulards, écharpes… Coton, polaire, soie et jersey s’y côtoient, dans un vent de liberté qui unit pois, carreaux, fleurs, pour le meilleur.

Laurent, le père, designer, crée des moulages, du mobilier, des décors en bois pour le cinéma ou les spectacles, ainsi que des objets publicitaires. Autruche plus vraie que nature, robot surdimensionné, maquette de la sculpture d’Astérix (conçue pour le parc d’attractions du célèbre Gaulois) ou caisses à outils transformées en boîtes à bijoux !


Juliette et Paul, leurs enfants, sont sans aucun doute tombés dans la marmite de la création artistique dès leur plus jeune âge, puisqu’eux aussi s’adonnent à l’artisanat. Juliette, céramiste, a obtenu le Prix du jury dans la catégorie « Jeunes Créateurs » en 2018, au Salon des Métiers d’art de Toulouse. Ses émaux cristallins se déclinent sous forme de théières, pichets, tasses, aux côtés de miniatures qui la passionnent. Paul, artiste numérique, surprend par sa façon de jouer avec la lumière à travers ses incroyables sculptures de plexiglas.


Cette famille, installée depuis trente ans dans sa maison du 18e siècle au cœur d’un parc boisé, aime prendre le temps de recevoir les visiteurs dans les ateliers respectifs. Ce lieu est également ouvert à d’autres artistes qu’ils admirent, comme Fanny Ferré (sculptrice), Christophe Marjolet (croquis à l’encre) et Ralagore (bijoux en émail).

Mises en scène dans leur boutique, les œuvres invitent à prendre le temps de les observer et les admirer, en toute sérénité. Il se pourrait même que l’envie de prolonger l’instant vous incite à réserver le gîte et sa roulotte bigarrée…

Pour découvrir leurs réalisations, allez donc sur baria.fr


2 commentaires au sujet de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *