INDEX

La Traviata pour l’Opéra des Landes

Le 21 Jul. 2017

A Soustons, le 16e Festival d’art lyrique propose un programme très complet, dont cette œuvre célébrissime de Guiseppe Verdi

Rubriques :

L’Opéra des Landes, depuis 2001, produit et représente chaque été à Soustons un opéra pour le plus grand plaisir d’un public conquis par l’approche du duo composé d’Olivier Tousis, directeur de production, et de Philippe Forget, à la baguette de l’orchestre.


« Jouer dans un théâtre de taille modeste favorise un choc de proximité, sans déroger à l’exigence du respect de la partition et du texte » soulignent les responsables du festival qui se tient dans la salle Roger-Hanin à Soustons.

« La Traviata » est donc l’œuvre phare de ce festival, avec 5 représentations programmées : les 17, 19, 21 et 25 juillet à 20h30 ; le 23 juillet à 18h.

Inspirée de La Dame aux camélias d’Alexandre Dumas fils, la Traviata a été l’une des œuvres les plus jouées au monde, avec notamment des interprètes exceptionnels, telle la très grande Maria Callas (ci-dessus).


Le festival 2017 a commencé avec la présence du réputé choeur basque de Errenteria, Landarbaso Abesbatza, le samedi 15 juillet, mené par Iñaki Tolaretxipi ; mais, il sera aussi marqué par la venue du Chœur des Dames, le 24 juillet, à 20h30, sous la direction de Laetitia Casabianca.

Plusieurs concerts sont également prévus : Les Amours du Poète de Robert Schumann avec le baryton Pierre-Yves Binard et la pianiste Marie Datcharry (samedi 22 juillet, 20h30) ; Viva l’Opéra, méli-mélo avec les artistes du festival (27 juillet, 20h30).


A noter, la soirée avec l’Ensemble Cor’Azul : Stella Splendens, Livre Vermeil de Montserrat et polyphonies de la  renaissance espagnole. Choeur féminin, instruments anciens, sous la direction de Pierre-Yves Binard (église de Capbreton, le 28 juillet, 20h30).

Informations sur le site de l’Opéra des Landes

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *