Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Immersion sensorielle dans un « Jardin remarquable »

À Thermes-Magnoac, en Bigorre, le site de la Poterie Hillen transporte les visiteurs dans l’univers exceptionnel de ses créateurs, Renate-Elisa et Lutz…
JARDINS POTERIE HILLEN 0
Il aura fallu une rencontre, un coup de foudre avec une vieille ferme gasconne, pour que ce couple de potiers allemands quitte son pays en 1991, et vienne s’installer aux confins des Hautes-Pyrénées, du Gers et de la Haute-Garonne.

C’est sur ce lopin de terre, comptant à l’époque six arbres en tout et pour tout, que Renate et Lutz Hillen s’installent avec leurs trois enfants. Ils se mettent en tête de faire revivre les lieux. En remettant sur pied la maison pour commencer ; en faisant pousser un jardin nourricier et ombragé ensuite.

Un travail de titan, rendu complexe par la présence d’une terre usée par des années d’exploitation agricole. Toute la famille relève les manches et, petit à petit, rejaillissent arbrisseaux, fleurs, légumes, plantes vivaces. La vie reprend ses droits, faune et flore s’y épanouissent à l’unisson.

Devant la beauté du spectacle qui s’offre à eux, l’idée d’ouvrir leur création artistique naturelle au public prend le temps de germer dans leur esprit, pour finalement se concrétiser en 2008. Étendus sur un espace de six hectares, les Jardins de la Poterie Hillen ouvrent leurs portes édéniques aux visiteurs.

Deux ans plus tard, le site obtient le label « Jardin remarquable », dont le qualificatif lui convient si bien. Car ici, l’hymne à la nature se transforme en hymne à la joie au fil des déambulations. Jardin gourmand d’inspiration médiévale, devenant plus loin exotique, à l’ombre des bambous, palmiers et bananiers luxuriants, ou encore italien avec fontaine florentine -réalisée par les propriétaires -, puis contemporain, sauvage, médicinal…

Pour l’agrément, les poteries du couple viennent s’y mêler, tandis qu’insectes polinisateurs et batraciens batifolent dans la quiétude protectrice des lieux.

Douze mille plantations aujourd’hui viennent faire chavirer les sensations des promeneurs par une explosion de couleurs, de senteurs, de bruissements, de textures mais aussi de saveurs. Car un coin gourmand ponctue la visite avec « Les délices d’Elisa », où pâtisseries, thés, café et jus de fruits prolongent les instants de grâce.

La renommée de cette oasis de paix a valu en 2019 à Renate la distinction de Chevalier du Mérite agricole, et au couple de décrocher le Trophée Tourisme-Territoires et Patrimoine aux Septuors des Hautes-Pyrénées.

Informations sur le site internet – cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi