INDEX

Pratique - Les Chambres de métiers et de l’Artisanat sur le pont

Le 24 Mar. 2020

A travers ses réseaux sociaux et ses sites Internet, elles sont mobilisées pour répondre aux questions de leurs adhérents et relayer les principales informations de la crise sanitaire…

« Les mesures mises en place sont importantes pour faire face à cette période de crise. Mais nous restons en alerte aussi sur les décisions telles que le droit de retrait des salariés, qui auront un impact lourd sur les trésoreries des entreprises artisanales », assure Bernard Stalter, le président de CMA France.


Face à l’évolution de l’épidémie COVID 19 et conformément aux règles en vigueur, les Chambres de Métiers et de l’Artisanat des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées, du Gers ainsi que celle des Landes n’ont plus la capacité de proposer un accueil physique au public.


Pour autant, ces structures ne délaissent pas leurs membres, qu’ils soient apprentis, chefs d’entreprise ou artisans. En plus de diffuser largement les dernières informations sur la crise sanitaire, les Chambres de métiers et de l’artisanat du Bassin de l’Adour Gascogne tentent de répondre aux questions (sur le confinement, les démarches à suivre ou économique) de leurs adhérents grâce au portail « Les réponses à vos questions » – cliquez ici


A l’image de la Chambre de métiers du 64, qui a mis en place une cellule spécialisée qui propose plusieurs services à distance : une adresse mail dédiée (soutien-covid19@cma64.fr) et un numéro de téléphone unique pour ses quatre sites du département (05.59.55.12.02).

La CMA 64 « entend ainsi continuer à répondre aux inquiétudes des artisans et assurer une permanence pédagogique auprès des apprentis ». Les services de la chambre iront également à la rencontre téléphonique des entreprises artisanales afin d’évaluer finement leurs situations.


« Plus que jamais, le rôle de la CMA 64 est de soutenir les 18.600 entreprises artisanales du département, afin que cette crise sanitaire ne conduise pas à une catastrophe économique !», explique la structure.

Tout comme la CMA 64, celle des Landes, du Gers et des Hautes-Pyrénées restent mobilisées pour aider les entrepreneurs. N’hésitez pas à les contacter.

Pour toute demande auprès de la CMA 65 : coronavirus@cma65.fr


Les services de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gers et l’Ecole des Métiers du Gers restent joignables par mail :


La Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Landes a quant à elle mis en place un dispositif inédit : six conseillers se relaient de 8h30 à 17h30 pour répondre à toutes les questions des artisans et chefs d’entreprise, par mail à soutien-covid19@cma-40.fr ou par téléphone 05.58.05.81.81


Enfin, une enquête est également réalisée auprès des chefs d’entreprise du territoire afin de connaître l’impact économique réel de cette crise sanitaire. Si vous souhaitez y participer – cliquez ici

  • Plus d’informations sur la CMA64 – cliquez ici
  • Plus d’informations sur la CMA65 – cliquez ici
  • Plus d’informations sur la CMA des Landes – cliquez ici
  • Plus d’informations sur la CMA du Gers – cliquez ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *