Beaucoup de structures au Pays basque et particulièrement des associations proposent des lieux de soins, de rencontres où encore de pratiques de sports ou activités artistiques pour vous maintenir en bonne santé. Cependant, si vous désirez adhérer à plusieurs de ces associations, il vous faudra vous déplacer dans différents endroits pour répondre à vos besoins.
Aujourd'hui, ce constat, c'est du passé. En effet, l'association Urfu, à savoir Futur en verlan sans « t » (santé pour ceux qui n'auraient pas fait le rapprochement) a changé la donne.
Le tout-en-un de la santé globale
C'est donc à la suite d'un constat de plusieurs médecins que « La Générale » a vu le jour en mars 2023, le constat « qu'il n'existait pas d'endroit où l'on pouvait parler de santé globale. C'était soit des lieux de soins, soit des lieux de lien social ou de sport. » nous explique Quiterie Cazaubiel, coordinatrice mais aussi l'une des fondatrices de l'association.
Selon les fondateurs, l'idée générale de ce lieu résidait dans « le fait d'accompagner les gens à devenir acteurs de leur santé de façon globale et donc de rassembler dans un même endroit un pôle de soin, un endroit de lien social et des endroits pour faire du sport, parler alimentation... »
Mais pourquoi avoir baptisé ce bâtiment de 300 m², situé à Anglet, « La Générale » ? La réponse de Quiterie ne se fait pas attendre : « pour plein de raisons, pour la santé en général, médecine générale, et répétition générale parce que nous sommes le premier lieu de ce type en France et l'idée c'était d'expérimenter afin de savoir ce qui pouvait plaire, savoir ce qui marche pour mettre les gens en action. » Ainsi, ce couteau suisse de la santé réunit un cabinet médical dans « un lieu de vie, d’échange, de rencontre et de bien-être pour influer également sur l’environnement social des patients. »
Le bien-être physique, mental et social
Vous l'aurez compris, si le rendez-vous médical s'apparente à une consultation classique, l'endroit propose autre chose, un plus que Quiterie assimile au fait de planter des graines. Elle nous explique qu'il y a « toute une réflexion autour de comment on peut faciliter cette mise en action et enlever le maximum de frein pour cette mis en action. Le fait que tout soit dans un même lieu facilite la mise en action. L'idée, c'est de planter des graines pour faciliter la mise en action. »
Selon la définition établie par l'OMS (Organisation mondiale de la santé), la santé est « un état de bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. » Le concept de « La Générale » couvre ces trois enjeux au travers de la consultation médicale, du café, des activités culturelles et sportives, mais aussi des conférences sur différentes thématiques de la santé.
COUP DE POUCE
Après avoir célébré sa première année d'existence la semaine dernière, « La Générale » tire un bilan plutôt positif. Pas moins de 5000 consultations ont eu lieu courant 2023 et la fréquentation est au beau fixe. L'association compte quelques 545 adhérents, de belles histoires, certains patients sont même devenus bénévoles, des gens viennent prendre un café et parfois s'inscrivent pour faire du sport.
Cependant, selon Quiterie, deux besoins se font sentir : « On recherche toujours des bénévoles pour nous aider au café. Ensuite, nous disposons de deux salles polyvalentes, une de 20 m² qui sert principalement pour des activités de type créatives ou encore de cours de langues, puis une autre, plus grande, de 80 m² qui sert plus pour le sport et les conférences. Nous cherchons à louer cette salle pour des formations ou des réunions ou séminaires d'entreprises, à 30 euros de l'heure. »
En effet, l'intérêt à faire rentrer des salariés, entrepreneurs ou indépendants s'inscrit dans la continuité de l'activité de « La Générale » car une partie de la patientèle qui fréquente le lieu témoigne d'un mal être au travail. Ainsi, intégrer le monde du travail au reste des activités proposées dans cet endroit est une graine supplémentaire pour sonder les gens à propos de leur santé mentale, physique et sociale.
Multiples projets ouverts à tous...
Bien entendu, cette « maison de quartier » met l'accent sur la partie lieu de vie. Nul besoin d'être patient pour prendre un café ou participer à une activité. Durant l'année 2023, « La Générale » s'est développée, proposant toujours plus d'ateliers ou d’événements culturels. Des conférences se déroulent chaque jeudi soir, gratuites pour les adhérents et moyennant 5 euros pour les autres. Financée par la Région sur la première année, l'association va maintenant voler de ses propres ailes...
Courant 2024, deux grands événements sont prévus. Quiterie détaille que « entre le 15 et le 29 mai, nous organisons un événement autour du cancer, tout ce qui peut être fait en prévention, avant d'avoir un cancer, pendant le cancer et après. L'idée c'est de mettre en avant toutes les associations de patients qui existent sur le territoire. Nous avons monté cet événement avec l'association Battements d'Elles, qui propose des activités créatives, artistiques et culturelles pour les personnes atteintes de cancer. »
Un gros focus donc sur le cancer en marge d'Octobre Rose avec des participants comme Goxa Leku, le service oncologie du CHCB ou encore des réseaux d'entrepreneurs pour des conférences. Puis dans un second temps, au mois d'octobre prochain, un autre rendez-vous, cette fois-ci sur la santé mentale dans le monde du sport, « pour montrer que les sportifs aussi peuvent être touchés par ce type de problème et qu'il faut en parler » poursuit Quiterie.
« La Générale » est ouverte à tous, il vous suffit de pousser la porte d'entrée pour prendre un petit café, rencontrer des gens, s'inscrire à des activités et même consulter un médecin si le besoin s'en fait sentir.
AUTRE COUP DE POUCE
Afin de faire connaître à tous l'existence de « La Générale », l'association Urfu mérite des coups de pouce de notre part. Comment ?
N’hésitez pas à relayer cet article auprès de vos contacts et via vos réseaux sociaux, afin de d'encourager vos proches à prendre soin de leur santé globale, qu'elle soit mentale, physique ou sociale, à les exhorter à se prendre en main eux-mêmes. L'association a réuni en un seul lieu toutes les graines qui peut-être vous aideront à cultiver votre santé globale parce que « être bien, c’est bien plus qu’une histoire de prescription, qu’être bien c’est un état de santé global, physique mais aussi psychique et social. »
Sébastien Soumagnas
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire