Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Plan Montagne : déjà 147 projets sélectionnés

100 millions d’euros d’aide sont programmés sur 10 ans, pour rendre ces territoires plus vivants et plus attractifs
PLAN MONTAGNE

Nous vous l’annoncions déjà en juin 2016, le Conseil départemental 64 a lancé un Plan Montagne d’ambition et d’envergure. La plupart des actions dépassent amplement le plan départemental d’ailleurs puisqu’ils sont financés par des aides publiques (Etat et Région, en plus du Département) mais aussi des fonds européens.

147 projets ont été identifiés pour l’instant, et 48 initiés dès 2016, tandis que 30 autres sont en train d’aboutir et que de nouveaux appels à projets seront lancés en 2017. Signé ces jours passés au Parlement de Navarre, le Plan Montagne prévoit quelque 100 millions d’euros d’aides sur 10 ans.

Un vrai phénomène boule de neige, de la passerelle du Fort du Portalet au Très Haut Débit accessible en montagne, du pastoralisme à une auberge de jeunesse à Gourette…

Ses objectifs : dynamiser les initiatives locales, maintenir et créer des emplois, préserver et valoriser les patrimoines, décloisonner les acteurs, les filières et les territoires, initier de nouveaux territoires.

Le tout autour de deux axes principaux : adopter l’offre économique de la montagne aux grands changements et agir sur l’attractivité et l’emploi ; se rassembler pour mieux valoriser l’espace montagnard et sa dimension transfrontalière.

Le slogan retenu est « Pour une montagne vivante et attractive », on comprend pourquoi !

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi