Lors de ses visites d’entreprises, la Chambre de métiers et de l’artisanat des Hautes-Pyrénées a voulu donner un coup de projecteur sur la fabrication de ces petites maisons nomades.
Tout est construit de A à Z en Bigorre, avec une équipe d’artisans, autour d’une dizaine de salariés : de l’ossature bois aux aménagements intérieurs. Jérôme et Benjamin Trucat, qui travaillaient dans la rénovation de bâtiments, ont découvert ce concept américain pour l’adapter à la culture française.
Sous la houlette de Denis Demaegt, la société bigourdane, reconnue « Entreprise Zéro Déchet », a développé une large gamme pour pouvoir répondre à des besoins variés, comme résidence principale ou comme logement secondaire, ou même comme maison pour personnes âgées, de plain-pied. Les prix s’étalent de 40.000 à 60.000 euros pour une longévité de plus de 60 ans.
Au départ, « l’enjeu était d’intérioriser le processus particulier de conception d’une Tiny house, de se projeter dans la situation d’un client. Car lorsqu’on conçoit une mini maison, on ne se contente pas d’assembler des éléments standards. On crée un espace sur mesure, un lieu de vie fonctionnel et confortable adapté à chaque personne ».
Les matériaux utilisés sont locaux et bio-sourcés, comme le bois et les isolants végétaux. « Notre but est de réduire au maximum l’impact de la construction des Tiny houses sur l’environnement. Grâce à cette fabrication écoresponsable, les prix de nos mini-maisons sont aussi plus accessibles. Nous livrons nos Tiny house dans tout le sud-ouest, de Toulouse à Bordeaux, de l’Occitanie à la Nouvelle Aquitaine ».
Chaque Tiny house est unique, avec une fabrication sur-mesure. Le design extérieur et l’agencement intérieur sont spécifiques à chacun des besoins et des envies des clients. L’entreprise met toute sa passion et son savoir-faire à peaufiner les détails et à soigner les finitions, afin que chaque Tiny House ait une véritable personnalité.
« Il s’agit d’une véritable maison portative faite sur mesure, un chalet sur roues de 20 m², une mini-maison à emporter, un nid qui voyage » insiste le responsable.
Informations sur le site internet de Lou Tiny House
COUP DE POUCE
Vous pouvez encourager l’équipe de Lou Tiny House avec un message directement directement sur la page Facebook.
Faites connaître ces maisons nomades autour de vous en relayant cet article auprès de votre entourage et de vos relations. Ce concept pourra peut-être leur rendre service en répondant à un besoin particulier.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire