Abonnez-vous
Publié le

1500 COUPS DE POUCETandem 64 sort de l’isolement les personnes en difficulté

L’association a été créée en 2003 à Pau, par Laure-Marie Sabathier et Line Coignon. Elle est en constante recherche de bénévoles.
Deux personnes discutent devant un café
Basée au Centre social de la Pépinière, Tandem 64 accompagne les personnes en situation de handicap, ou rencontrant des problèmes psychologiques, sociaux ou liés à l’âge. Elle les sort de l’isolement grâce aux loisirs et à la culture.

Le nom de « Tandem » illustre bien l’activité de cette structure : une personne valide accompagne une personne dépendante pour partager une expérience commune, dans la bienveillance et le partage.

Bien que tous les seniors, les personnes dépendantes et handicapées ne soient pas concernés par l’isolement, une grande partie d’entre-eux se sentent souvent seuls et ne peuvent ou n’osent pas faire des activités sans être accompagnés.

« En parallèle, nous organisons des temps d’accueil collectif à la Pépinière, les jeudis après-midi et un grand repas une fois par trimestre », souligne Anaïs Roger, coordinatrice de Tandem 64.

Grâce à cette structure, ces différents publics peuvent proposer des sorties en fonction de leurs envies et de leurs besoins et trouver un bénévole pour partager ce moment convivial. De même, pour les participants, ces rencontres favorisent les échanges intergénérationnels, l’enrichissement culturel, le lien social et l’ouverture aux autres.

Si sa mission est de rendre accessibles les loisirs, le sport et la culture aux personnes en situation de handicap ou âgées, la structure tente avant tout de rompre l’isolement qu’elles peuvent connaître.

Balade, restaurant, concert, théâtre, médiathèque, activité physique… Une trentaine de bénévoles de tout profil (des jeunes, des actifs ou des nouveaux retraités…) accompagne ponctuellement les 120 adhérents de l’association, en fonction de leurs disponibilités.

COUP DE POUCE

Grâce à l’investissement des bénévoles, l’association est en plein essor. Si vous souhaitez donner de votre temps pour assister les personnes âgées ou en situation de handicap, n’hésitez pas à contacter Tandem 64 par mail.

Vous pouvez aussi leur envoyer des messages d’encouragement et faire connaître l’association en relayant largement cet article autour de vous.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi