Abonnez-vous
Publié le

Edito

@ 2popesaints pour 1,1 milliard
PL PAPE F

C’est un événement unique dans l’histoire de l’Eglise qui se déroulera dimanche. Un événement planétaire également avec 2,2 milliards de chrétiens (un tiers de l’humanité) qui auront une oreille voire un oeil vers Rome, et surtout 1,1 milliard de catholiques. Ils s’y intéresseront parce que 4 papes, franchement différents, seront en scène en même temps.

Derrière l’étonnant François, star entre les stars, qui fait exploser tous les records de popularité, « people » compris. A côté de Benoît, premier pape ayant osé l’impensable, en se retirant de son propre chef. Deux papes en vie pour canoniser deux papes encore dans les mémoires des vivants (moins d’un demi-siècle), c’est carrément historique.

PL PAPESDimanche, deux grands serviteurs de l’Eglise seront déclarées saints : Angelo Giuseppe Roncalli (1962-1965) et Karol Wojtyla (1978-2005). L’Italien Jean XXIII et le Polonais Jean Paul II, deux papes aimés des peuples du monde, « deux colonnes non seulement de la culture chrétienne, mais de la sainteté chrétienne », selon l’Argentin François.

Dans un monde tourmenté de doutes et de désespoirs, ces leaders religieux apportent une lueur avec un langage de sincérité, de bonté et d’humilité qui contraste tellement avec les fanfaronnades de bien des politiques. Et si ce François là est populaire, c’est parce qu’il respire l’amour des autres, tout simplement. On verra des chefs d’Etats et des chefs de gouvernements se précipiter à Rome. Souhaitons qu’ils ne s’y rendent pas seulement pour tenter d’y grappiller un peu de popularité.

Le Vatican, signe d’évolution, a activé les réseaux sociaux en plus du site officiel (www.2papisanti.org) consacré à l’événement : avec Facebook (2popesaints), Twitter (@2popesaints), Instagram (#2popesaints) et YouTube.

En 1910, presque 70% des chrétiens se trouvaient en Europe ; aujourd’hui, le Vieux Continent ne représente plus que 26% de cette communauté qui se retrouve majoritairement en Amérique du Sud. François l’Argentin sait qu’il est face à une mission historique, après ces deux canonisations qui résonneront sur les 5 continents.

Photo FL2

François Loustalan

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi