C’est ce que prévoit le cabinet Frost and Sullivan. L’essentiel des ventes devrait ainsi se faire par le biais d'Internet, un site mobile ou des médias sociaux. A cela plusieurs rasions. D’abord, l’augmentation du prix du mètre carré va pousser les concessionnaires à réduire sensiblement leur surface de vente et de stockage. Ensuite, l'utilisation du numérique se généralise pour multiplier les contacts avec la clientèle.
Enfin, dans un pays comme la France, où l'âge moyen des acquéreurs de véhicules neufs est de 53 ans, Internet permet de séduire les consommateurs plus jeunes, attirés par la consommation collaborative et les campagnes marketing numériques ciblées.
Le commerce automobile va ainsi connaître une véritable révolution dans les années à venir, même si aujourd'hui les automobilistes aiment toujours « toucher » et « voir » le modèle qu'ils veulent acquérir. Pour développer ce nouveau modèle économique, les constructeurs devraient investir près de 3,6 milliards d'euros dans les quinze années à venir.
Plusieurs initiatives sont déjà en route et l’on estime qu’une centaine de points de vente connectés vont ouvrir dans le monde. Parmi les plus en pointe dans le domaine, Audi a ouvert dès 2012 son premier point de vente numérique, l'Audi City, implanté au cœur d’une zone commerciale haut de gamme de Londres. Virtuellement, les acheteurs de la marque aux anneaux peuvent configurer leur futur véhicule grâce à des tables interactives et des écrans géants.
La plupart des constructeurs se lance dans cette aventure en créant des sites Internet dédiés à chaque lancement de nouveaux modèles. Une fois la configuration effectuée, les acheteurs doivent se rendre dans une concession pour signer le bon d'achat. Mails, les choses risquent d’évoluer très rapidement.
Une autre évolution est en marche, les concessions automobiles vont davantage devenir de véritables lieux de vie qui ne seront plus uniquement entièrement dédiés à l'automobile. Le Lexus Intersect de Tokyo, l'Atelier Renault ou encore le C42 de Citroën à Paris proposent régulièrement des expositions artistiques, sur la mode, la gastronomie...
Bref, on devrait assister dans les prochaines années à un bouleversement majeur dans l’approche du commerce de l’automobile.
L’Atelier Audi
L’Atelier Renault
http://youtu.be/0zHcwm8yvtg
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire