Abonnez-vous
Publié le

Bernadette, héroïne de bande dessinée

A lourdes, Alban Guillemois et Yvon Bertorello ont décidé de faire revivre l’adolescente à travers une création particulièrement originale...
BERNADETTE 0
L’année Bernadette est prolifique pour les créateurs. Après le documentaire « Lourdes » et la comédie musicale « Bernadette de Lourdes » présentée depuis cet été, voici une bande dessinée « Bernadette & Lourdes, l’Enquête ».

L’histoire débute de nos jours, à New-York, aux côtés d’une jeune journaliste qui s’interroge sur une guérison miraculeuse à Lourdes. Elle décide donc de se rendre sur place pour enquêter, entraînant avec elle le lecteur dans ses recherches, à travers notamment des flashbacks qui lui permettront de découvrir l’histoire de Lourdes.

Le scénario de « Bernadette & Lourdes, l’Enquête », à paraître aux éditions Artège, est né de l’imagination d’Yvon Bertorello, journaliste et historien, déjà auteur de « Codex Sinaïticus », et de « Il était une fois les princes et les princesses », coécrit avec Stéphane Bern.

Les personnages de cette bande dessinée ont pris forme sous le crayon d’Alban Guillemois, réalisateur de films d’animation, qui avait déjà collaboré à d’autres ouvrages, dont celui de Stéphane Bern. Ils évoluent dans un univers qui n’est pas sans rappeler celui de Tim Burton, entre poésie et fantastique.

On y découvre au fil des pages la vie de la cité mariale, avec un retour au 8ème siècle, lorsque Charlemagne assiégea en 778 la forteresse occupée alors par Mirat, le Sarrazin, qui deviendra plus tard le château de Lourdes. Et bien entendu, la vie de la jeune Bernadette Soubirous, à travers les apparitions de la Vierge qui débuteront en 1858.

Soutenue par l’association locale Le Toit du Chœur, la sortie nationale de cette bande dessinée, qui a été réalisée en huit mois, est prévue en février 2020. Les Lourdais et les pèlerins de la cité auront cependant la possibilité de se la procurer en exclusivité dès la fin du mois, avant le pèlerinage du Rosaire.

A suivre sur la page Facebook – c’est ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

ÉCHAPPÉES BELLES - L’émission dédiée au Gers sera diffusée le 24 mai

EN VRACÉchappées Belles dans le Gers, Bernadette de Lourdes, clinique Ursuya de Cambo, Playmobil à Mimizan, Palois de 11 à 25 ans, maroquinerie au lycée de Saint-Jean-de-Luz, sport et dégustations à Monein, Espelette bouge

Échappées Belles dans le Gers. - Bernadette de Lourdes au cinéma. - La clinique Ursuya de Cambo va fermer. - Les Playmobil à Mimizan. - Les Palois de 11 à 25 ans ont la parole. - Un lycée de Saint-Jean-de-Luz mise sur la maroquinerie. - Sport et dégustations à Monein. – Espelette mise sur le logement et le trinquet.
SKI – Les réservations prennent de l’altitude

EN VRACStations de ski ouvertes, Fous Rires à Auch, Bernadette de Lourdes, Ste-Eugénie à Biarritz, Campus pro alternance à Pau, Playmobil à Mimizan, Basket à Tarbes, raseteurs du Sud-Ouest

Trois stations de ski ouvertes. - Les Fous Rires Gascons à Auch. - Bernadette de Lourdes au cinéma. - Sainte-Eugénie à Biarritz face à un chantier colossal. - Campus pro alternance à Pau. - Les Playmobil à Mimizan. - Basket : renfort pour les Tarbaises. - Le programme des raseteurs du Sud-Ouest.