L’association regroupe 25 bénévoles, d'apiculteurs amateurs, semi-professionnels et professionnels. Elle organise régulièrement des réunions afin de sensibiliser à la création et à la préservation d'habitats favorables.
« C'est en œuvrant ensemble, main dans la main, que nous pouvons agir pour préserver la biodiversité. Nous avons besoin les uns des autres et nous nous devons d'imaginer et de construire les bonnes pratiques d'aujourd’hui et de demain pour garantir une cohabitation pérenne entre agriculture et apiculture », explique Jean-Michel Barbe, le président d’Abeilles et Territoire, lui-même apiculteur semi-professionnel depuis 2015.
Un lieu fédérateur et écologique
Abeilles et Territoire porte un nouveau projet : la construction d'une miellerie collective et modulaire, sur la commune de Samsons-Lion, juste à côté de la conserverie du Vic-Bilh.
Au-delà de la création d’un moyen de production qui faciliterait l’installation et le développement d’apiculteurs sur le territoire Nord Béarn, il est également question ici de créer un lieu d’échange et de partage pour les membres.
« Disposer d’un tel espace partagé permettra aux apiculteurs amateurs, semi-professionnels ou professionnels en devenir, d’extraire le miel dans un environnement respectant les normes d’hygiène. Et bien évidemment, la mutualisation évitera d’investir individuellement dans des équipements et aménagements qui s’avèrent onéreux », expose le président de l’association.
Pour le mener à bien, les adhérents ont créé une cagnotte en ligne, avec des contreparties pour les donateurs, allant d’un sachet de graines mellifères à la visite de la miellerie pour les plus généreux, en passant par des savons au miel et des mignardises.
Les apiculteurs souhaitant utiliser ce futur équipement devront payer une cotisation annuelle à l’association (20 euros), ainsi un tarif de 1 euro par kilo de miel transformé (jusqu'à 700 kilos de miel pourront être extraits chaque jour). L'apiculteur pourra ensuite, s'il le souhaite, vendre son du miel sous une nouvelle marque : Le miel du Grand Vic Bilh.
Enfin, l’hiver, l’association projette également de transformer les produits de la ruche, en savon, nougat ou encore pain d’épice, grâce à des artisans locaux.
Le démarrage des travaux est prévu pour fin 2023 pour nous permettre de réaliser les premières extractions dans la miellerie collective au printemps 2024.
COUP DE POUCE
« Une miellerie, c’est l’atelier secret de l’apiculteur. C’est l’endroit où la magie opère. C’est là qu’il extrait sa récolte et récupère le délicieux nectar pour régaler les papilles des gourmets et des gourmands. Ce local se compose d’une salle d’extraction, d’une chambre chaude, d’un espace de stockage, de vestiaire et sanitaire, d’une salle de mise en pot », présente Jean-Michel Barbe.
Si vous souhaitez vous devenir apiculteur ou développer votre activité, n’hésitez pas à contacter les membres de l’association. Entreprises et particuliers peuvent également prendre part à cette aventure humaine en faveur de la biodiversité. Partagez la autour de vous afin de créer un véritable élan de solidarité ! 4.500 euros ont déjà été collectés grâce à cette campagne de dons.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire