Cela fait deux semaines que le conflit a démarré, forçant déjà plus d'un million d’Ukrainiens à quitter leur pays. Face à cette terrible crise humanitaire, de nombreuses personnes et d'associations se mobilisent pour soutenir les victimes, dégâts collatéraux d'une guerre.
C'est par exemple le cas de la Banque Alimentaire. A l'échelle européenne, d'abord, avec les structures frontalières à l'Ukraine qui tentent de fournir nourriture et produits de première nécessité au peuple. Mais, la solidarité s’est élargie et amplifiée. En France, la mobilisation est immense.
« Dans le cadre de cette crise, nous coordonnons une aide d'urgence à apporter. Plusieurs actions sont mises en place », précise la Banque Alimentaire. Ainsi, les différentes antennes organisent une vaste mobilisation d'entrepôts de stockages, de moyens d'acheminement et de bénévoles pour conditionner et faire parvenir les dons matériels.
« Nous renforçons nos capacités de production de colis alimentaires pour, dans les prochaines semaines, pouvoir soutenir efficacement et concrètement les besoins des populations », continue la structure nationale.
Sur notre territoire aussi les différentes antennes de la Banque Alimentaire sont actives. « Au niveau du Pays Basque, nous avons d'ores-et-déjà envoyé des palettes de produits », explique Philippe Bonenfant, président de l'antenne locale. Idem pour le Gers qui a rassemblé près de 5 tonnes de vivres, en attente d'acheminement.
Mais les dons peuvent également être financiers. « Ils permettent de couvrir les besoins logistiques des Banques Alimentaires des pays frontaliers ». Pour participer à cette opération, avec des donations défiscalisées à hauteur de 75%, rendez-vous sur la plateforme dédiée.
Appel pour accueillir des réfugiés
La Banque Alimentaire est aussi activement impliquée dans l'organisation de l'accueil des réfugiés de guerre sur le territoire français. Des actions menées avec leur réseau associatif, les différentes Centre Communaux d'Action Sociale (CCAS) et épiceries sociales locales, et les collectivités territoriales.
Ainsi, sur notre territoire, plusieurs appels à l'accueil ont été lancés. Dans le Gers, ce sont les associations Gers Solidaire, la Croix-Rouge et le Comité de solidarité départemental qui sont à la baguette de cette initiative. En Bigorre, la ville de Tarbes s'organise avec la CCAS pour mettre à disposition des réfugiés un hébergement, une aide alimentaire et une aide psychologique.
Dans les Pyrénées-Atlantiques, le Département a ouvert une adresse mail pour recenser les personnes souhaitant recevoir un ou plusieurs réfugiés chez eux : prefcriseukraine@pyrenees-atlantiques.gouv.fr. Une démarche soutenue, là aussi, par les CCAS basques et béarnais.
Enfin, à l'échelle nationale, un site de parrainage a vu le jour en début de semaine. « Je m'engage pour l'Ukraine » permet aux particuliers volontaires de se manifester pour proposer d'accueillir un ou plusieurs des déjà plus de 5.000 ukrainiens venus s'installer en France. Plus de 6.000 personnes se sont pour le moment manifestées.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire