« Depuis, nous avons beaucoup travaillé ensemble » souligne David Bidou, le directeur de l’aéroport, qui fait également partie depuis un an du comité stratégique aéronautique du pôle. « Cela me permet de rencontrer régulièrement des start-up qui développent les avions à hydrogène et hybrides, ainsi que de très belles entreprises qui œuvrent sur tous les futurs moyens de locomotion que nous avons dans le Sud-Ouest de la France, que ce soit autour de Toulouse ou en Nouvelle-Aquitaine, deux régions couvertes par Aerospace Valley. »
Aujourd’hui, le syndicat mixte de gestion de l’aéroport, regroupant le Conseil départemental du Gers, l’Agglomération du Grand Auch et la Chambre de Commerce et d’Industrie est donc en train de mettre en place un projet de hangar-hôtel d’entreprises. D’une surface de 1 000 m², il disposera de bureaux et d’un petit atelier, et sera modulable.
« Cela nécessitera l’extension des taxiways pour y accéder, la viabilisation d’une deuxième parcelle pour d’éventuels attraits supplémentaires, et le prolongement des dessertes extérieures. Le hangar sera situé au sud du site, sans risque d’inondation. Il y a eu un travail en amont avec la préfecture et la DDT. »
Le diplôme de niveau 2 de l’Airport Carbon Accreditation - certification évaluant et reconnaissant la démarche entreprise par les aéroports afin de réduire leurs émissions en gaz à effet de serre – ayant été renouvelé cette année, le bâtiment aura forcément une empreinte carbone la plus faible possible.
« Nous en sommes à la finalisation des études détaillées, et nous déposerons le permis de construire dans la foulée. Il y aura une soumission du dossier à l’aviation civile, et enfin nous lancerons l’appel d’offres public pour la consultation des entreprises. »
Avoisinant les 2,9 millions d’euros, le projet bénéficie du soutien de l’État à hauteur de près de 50%.
Marielle Fourcade
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire