Abonnez-vous
Publié le

Airbus a dévoilé son futur taxi aérien à décollage vertical

Le City Airbus NextGen, entièrement électrique, pourra voler ensuite à 120 km/h. Avec son envergure de 12 mètres, il aura une autonomie de 80 km.
Airbus a dévoilé son futur taxi aérien à décollage vertical
Son vol inaugural est prévu dès cette année. Cet appareil sera parfaitement adapté à des opérations dans les grandes villes pour une grande variété de missions.

Un nouveau centre d'essais a été ouvert à Donauwörth. Il est dédié aux systèmes de test pour les véhicules électriques à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL). Il s'inscrit dans le cadre de l'investissement continu et à long terme d'Airbus dans son plan Advanced Air Mobility (AAM).
 
Des tests sont en cours sur les moteurs électriques avec leurs huit rotors ainsi que sur les autres systèmes de l'avion tels que les commandes de vol et l'avionique.
 
Airbus étend son réseau mondial et ses partenariats afin de créer un écosystème unique qui favorisera le succès et la viabilité du marché de l'AAM. Airbus a récemment signé un accord de partenariat avec LCI, l'un des leaders de l'aviation, afin de se concentrer sur le développement de scénarios de partenariat et de modèles économiques dans trois domaines clés de l'AAM : la stratégie, la commercialisation et le financement.

« L'idée d'un service de transport aérien efficace entre des endroits stratégiques dans les environnements urbains et suburbains – et ce que nous appelons aujourd'hui CityAirbus NextGen – est née de notre conviction que la mobilité urbaine et avancée peut être déplacée dans le ciel pour fournir aux communautés des moyens supplémentaires d'atteindre leur destination, en complétant les moyens de transport existants » a précisé l’avionneur.
 
Le City Airbus NextGen pourra décoller à la verticale, à la manière d'un hélicoptère, avant de voler à l’horizontal comme un avion. Il est équipé de huit hélices électriques : 6 sur ses deux ailes fixes et 2 sur son empennage en V. Aucune ne pivote, le changement entre le mode vertical et horizontal sera réalisé en ajustant leur vitesse de rotation.
 
L’objectif pour Airbus est d’obtenir une certification spécifique pour ce type de machine de la part de l'Agence européenne de sécurité aérienne (EASA).

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi