Le groupe EADS est entré dans le défi d’un avion économique en énergie, écologique et moins coûteux en maintenance. Il travaille sur un Airbus de 90-100 places à propulsion hybride pour le marché régional. Une turbine fonctionnant au bio-carburant devrait fournir de l’électricité à des batteries lithium-ion alimentant six propulseurs. Un partenariat a été signé avec Siemens et le constructeur autrichien Diamond Aircarft.
En attendant, Airbus développe l’E-fan, un prototype d’avion école, présenté au dernier Salon du Bourget. Ce bi-place de 9,50 m de long permet de tester différents éléments. Il est fabriqué par EADS Innovations Works en collaboration avec Aero Composites Saintonge. Il bénéficie du soutien des régions Poitou-Charentes et Aquitaine, ainsi que de l’appui d’établissements comme l’Université de Bordeaux et l’Ecole des moteurs de Poitiers.
Les systèmes électriques ont également l’avantage d’être moins lourds que les équipements hydrauliques. D’autres innovations apparaissent, comme le « green taxiing » développé par Safran qui permet de faire rouler les avions sur le tarmac sans utiliser les réacteurs grâce à des moteurs électriques dans le train d’atterrissage.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire