Quand il ne se repose pas dans sa maison d’Ahetze, Alain Ducasse travaille. D’ailleurs, il doit travailler même dans sa maison d’Ahetze.
.
Non seulement le célèbre cuisinier dirige une vingtaine d’établissements et 1.400 employés, rédige livre de cuisine sur livre de cuisine, mais il a trouvé encore le temps de lancer un site Internet, dénommé l’Académie du goût, dans lequel une quarantaine de grands chefs livrent leurs petits secrets.
.
Ce qu’il faut savoir…
.
D’ailleurs, plus que de grands chefs, ce sont plutôt des chefs prestigieux : Guy Savoy, Joël Robuchon, Arnaud Lallement, Thierry Marx et même Sa Majesté Paul Bocuse (pour un gratin de macaronis) y signent certaines de leurs recettes, relayés par des blogueurs de qualité, telle Edda Onorato, ou Mercotte, ou les jeunes pousses de l’Ecole de cuisine Alain Ducasse.
.
Finis donc les volumineux livres de cuisine ou la sempiternelle bible de Ginette Mathiot et place au web 2.0, avec description méthodique de la recette, photos de chaque phase, voire vidéo des fois qu’on n’ait pas compris.
.
Cela va de la recette la plus simple, une pizza soufflée imaginée par Jean-François Piège jusqu’au homard bleu d’Anne-Sophie Pic.
.
Plus érudite et plus élitiste que le site Marmiton, l’Académie du goût présente toutefois un petit inconvénient : il est en partie payant, encore que la somme exigée soit assez modeste, seulement cinq euros par mois.
.
.
Ce qui est peu pour avoir accès à quelque 5.000 recettes, alors qu’un livre de recettes n’en délivre généralement que le vingtième. Si le cœur et le palais vous en disent, c’est sur www.academiedugout.fr
.
Bon appétit !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire