Abonnez-vous
    Publié le

    Le meilleur pintxo basque va à un Navarrais

    Alex Múgica de l’hôtel La Perla à Pampelune au sommet avec son « markalao »
    Eh non, la meilleure tapa du Pays basque ne se trouve pas à Saint-Sébastien ! C’est du moins ce qu’a estimé le jury de la Xe édition du Championnat de pintxo du Pays basque, qui vient de se tenir à Fontarrabie, en remettant le fameux béret, la txapela, à un chef… navarrais. Ce qu’il faut savoir…

    Eh non, la meilleure tapa du Pays basque ne se trouve pas à Saint-Sébastien ! C’est du moins ce qu’a estimé le jury de la Xe édition du Championnat de pintxo du Pays basque, qui vient de se tenir à Fontarrabie, en remettant le fameux béret, la txapela, à un chef… navarrais.

    Ce qu’il faut savoir…

    PINTXOAnd the winner is… l’un des cuisiniers les plus respectés de Navarre, Alex Múgica,  installé à l’enseigne de « La cocina de Alex Múgica » à l’hôtel La Perla, le plus huppé de Pampelune, qui a accueilli entre ses murs Ernest Hemingway, Charles Chaplin, Orson Welles, Woody Allen, Julio Iglesias et les rois Alphonse XII et XIII, ainsi que Juan Carlos, qui n’a jamais su résister à la bonne chair.

    MARKALAO Le « markalao »

    Il faut dire qu’Alex n’est pas un perdreau de l’année, côté concours gastronomiques. Premier prix au « Concours national des bocadillos d’auteur » en 2012 pour son sandwich à l’araignée de mer et aux anchois, premier prix de la X Semana de la Cazuelica y el vino, idem au II Concours des bocadillos de Navarre, il est depuis longtemps passé maître dans l’art de vous confectionner un pintxo de derrière les fagots. C’est son « markalao » qui a emporté l’assentiment du jury, un pintxo inspiré de la traditionnelle morue aux pommes de terre, qu’il interprète à sa façon, rehaussé de sauce pilpil.

    PINTXO 2Sur la seconde marche du podium, on trouve Eneko Ordorika, du bar Zallo de Guernica pour  son « pintxo snack, cerdos y discordantes » à base de tranches de lard, suivi de Jesús Iñigo et de Nerea Sistiaga, du bar Abaco de Huarte (également en Navarre, comme quoi…) pour leur pintxo « Street Food », composé de thon rouge, d’agrumes et de petits légumes.

    PINTXO 1Comme quoi le pintxo basque devient un bien commun dépassant largement les frontières d’Euskadi sud, puisqu’on relève parmi les finalistes la présence de Fabien Feldmann, le chef étoilé de L’Impertinent, à Biarritz, qui présentait un gambako, une crevette à l’ail sur un pain perdu salé.

    Perdu cette année, mais prometteur pour l’année prochaine !

    Commentaires


    Réagissez à cet article

    Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

    À lire aussi