« J’ai été contactée via Facebook par Biba Kountché, l’organisatrice des JIME. Elle souhaitait inviter une Française pour participer à ces journées, destinées à sensibiliser le monde sur les impacts environnementaux à travers une mode éco-responsable. C’est la première fois que la France y est représentée. Je me suis demandé, pourquoi moi ? Elle s’était renseignée à mon sujet auprès de Sophie Mateos, une amie commune, et je correspondais bien au profil recherché » raconte Jennifer, des étoiles plein les yeux.
Biba, créatrice de la marque Mabiba, avait déjà attiré l’attention du public sur la problématique des sacs en plastique, en les transformant en vêtements. Mais la mise en place des JIME ayant été retardée par la crise sanitaire, c’est finalement l’an dernier qu’a pu avoir lieu la première édition. Elle avait accueilli de nombreux notables du Niger, dont des ministres et chefs de tribus, dans un pays qui soutient vivement ce grand événement.
Le 23 juin, Jennifer va donc s’envoler pour rejoindre la capitale nigérienne, en compagnie de personnalités dont elle ignore encore l’identité. « Tout est très bien organisé, nous serons installés au Bravia Hôtel de Niamey. Dès le lendemain, après le point presse réunissant tous les médias du pays, les conférences, ouvertes au grand public sur le thème de la mode éthique et du changement climatique, vont débuter. Nous avons constitué avec les autres stylistes présentes un groupe WhatsApp, et nous discutons déjà beaucoup ».
Je me dis que tout est possible
Bien entendu, un grand défilé est organisé, avec huit créations pour chacune d’elles. Jennifer a choisi des vêtements de sa dernière collection “Délia”, en plus de pantalons et shorts taille haute présentés lors de la récente élection de Miss Hautes-Pyrénées. « Nous avons créé avec Sophie, qui m'a beaucoup aidé, deux nouvelles robes pour le défilé, et quatre tenues que je porterai pour l'occasion, et qui seront proposées ensuite dans ma collection Capsule ».
Avec toute l’énergie qui la caractérise et sa volonté de toujours avancer, Jennifer est d’ores et déjà très motivée pour s’investir d’avantage dans cette prise de conscience mondiale, aux côtés de Biba. « Quand je vois toutes les belles étoiles sur ma route depuis le début d’Ampréva, en si peu de temps, je me dis que tout est possible ».
Alors fonce Jennifer, fonce ! La planète a un besoin urgent de toutes les bonnes initiatives, pour l’aider à souffler…
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire