Abonnez-vous
Publié le

1500 COUPS DE POUCEL'angloye Delphine Gault sacrée championne de France de Pole dance

Pour la seconde fois, elle a remporté la médaille d'or aux championnats de France à la Cigale à Paris dans la catégorie Master 50+.
Delphine Gault à la barre
Prochaine étape, Delphine va défendre nos couleurs au sein de l'équipe de France aux championnats du monde à Barcelone le 9 décembre prochain.
Figure acrobatique sous le feu des projecteurs
Christophe Febvay

Si la Pole dance a gagné au début du 21ème siècle ses lettres de noblesses, cela n'a pas toujours été le cas. En effet, avant les années 2000, on rencontrait plus souvent ce type de danseuse dans les clubs de striptease. Mais en 2006, la première école de Pole dance a fait son apparition à Paris et depuis lors, la discipline a acquis récemment une respectabilité jusqu'à être reconnue comme une danse à part entière par le Conseil international de la danse (UNESCO) en 2015. Rencontre avec Delphine Gault qui vient de rafler la médaille d'or à la Cigale début juin.

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours ?
Delphine Gault : A l'origine, je suis architecte d’intérieur, et j’ai travaillé dans ce métier pendant presque 30 ans. J’ai pratiqué la Pole dance et le pilates en mode « hobbies » pendant plusieurs années, sans imaginer une seconde que ce serait un jour « mon métier » ! J’ai professionnalisé mes hobbies il y a 10 ans, par envie, mais aussi parce que j’ai eu des sollicitations.
Puis au fil des années, j’ai beaucoup augmenté ma pratique et fait des formations pour obtenir des certifications. J'ai réduit mon activité d’architecte d’intérieur, et augmenté l'enseignement. Jusqu’à faire un choix : arrêter l’architecture et développer mon activité Pole et Pilates. Je suis alors retournée sur les bancs de l’école et j’ai passé aussi mon diplôme de coach sportif.

Depuis quand pratiquez-vous la Pole dance et quel est votre palmarès ?
D.G : Je pratique la Pole dance depuis 2010. Concernant mon palmarès, j'ai été finaliste en 2012 lors d'une compétition amateur. Puis j'ai ensuite participé à des compétitions plus importantes dans lesquelles j'ai remporté quelques titres :

  • Médaille d’or - championne régionale Master 50+ : compétition régionale Nord en 2021

  • Médaille d'or - championne de France 2021 Master 50+ : Championnats de France 2021 en septembre à la Cigale à Paris.

  • 4ème place - catégorie Master 50+ aux Championnats du Monde en décembre 2021 en Italie.

  • Médaille d’or - championne régionale Master 50+ : compétition régionale Sud-Ouest le 30 avril 2023 à Hendaye

  • Médaille d'or - championne de France 2023 Master 50+ : Championnats de France 2023, le 3 juin à la Cigale à Paris

Je suis sélectionnée en équipe de France pour les championnats du Monde à Barcelone le 9 décembre prochain.

Combien d'heures vous entraînez-vous par semaine ?

D.G - C’est très variable en particulier si je suis en période de compétition ou pas. De plus, donner des cours au quotidien est un vrai entrainement, et il faut aussi s’entraîner pour préparer ses cours. Les entrainements sont tout autant du travail technique, artistique, et aussi de souplesse ! Alors je vais vous donner une « cote mal taillée » : entre 10 et 15h par semaine.

En quoi consiste votre métier ?

D.G - Je suis coach sportif, professeur de Pilates et de Pole Dance. Mon métier, c’est partager et rendre les gens heureux !! qu’ils se sentent bien dans leurs corps et bien dans leur tête, qu’ils retrouvent de la vitalité et du bien-être dans le mouvement.
Concernant la Pole dance, il y a aussi quelque chose de « thérapeutique » dans la danse et l’expression corporelle, le dépassement de soi.
Mon métier c’est aussi faire parler de la Pole en France et faire rayonner notre discipline, à travers des compétitions par exemple, mais aussi dans des événements, ou les "poleuses" peuvent participer à des démonstrations, des spectacles, etc...

Que pourrions-nous, mais aussi nos lecteurs, vous apporter pour vous permettre d'avancer mieux et plus rapidement ?

D.G - Il nous faudrait peut-être une reconnaissance suffisante pour subventionner nos participations aux compétitions. Nous dépendons de la Fédération française de danse mais n'avons pas les mêmes privilèges que nos consœurs danseuses. Des sponsors comme dans tous les autres sports seraient plus que nécessaires pour faire face à nos dépenses.
Les athlètes de Pole dance n’ont pas d’aides financières pour les compétitions ni de sponsors, et doivent donc financer eux-mêmes leur préparation sportive ainsi que les participations aux compétitions. Nous n’avons pas d’aide non plus de type kiné, ostéo, entraineur, nutritionniste.

Préparer une compétition demande des mois de travail et d’entrainement, il faut pour cela louer une salle de danse pour chaque training, avec du matériel de qualité, une belle hauteur sous plafond.
Éventuellement payer un professeur de danse, voire un chorégraphe, pour un travail en binôme et nous aider à construire notre prestation pour la compétition. Nous finançons aussi notre costume, en général fait sur mesure par une couturière.

Pour se rendre à une compétition, qu’elle soit régionale, nationale ou internationale, le compétiteur doit tout financer de sa poche : avion / train, hôtel, repas, entrainement complémentaire sur place. Et le compétiteur doit payer son « billet compétiteur » qui lui donne le droit de monter sur scène. Il doit aussi financer sa tenue « Équipe de France » pour les championnats du Monde.
On voit maintenant certains athlètes qui font des cagnottes en ligne pour obtenir un peu d’aide financière...

Christophe Febvay

Donnez-vous des cours de Pole dance ?
D.G - Oui beaucoup ! Et c’est un vrai bonheur d’enseigner, de partager une passion commune, et de voir les élèves progresser et être heureux, quelque soient leurs profils ou leurs objectifs.

Quelles sont les autres disciplines que vous proposez et où pouvons-nous vous trouver ?
D.G - Je suis indépendante, c’est à dire que je n’ai pas mon propre studio de pilates ou mon école de Pole dance, et je travaille pour ceux et celles qui ont des studios ou des écoles. Bien évidemment, il suffit de me contacter et je m'occupe, selon les besoins, de dispenser des cours dans un endroit qui satisfait au mieux mes élèves.
Je donne des cours de pilates et de stretching en entreprise, et dans des studios de pilates, ou à des particuliers. J'en donne même en extérieur, en général à la plage d'Anglet. Si des personnes souhaitent participer, qu'elles n'hésitent pas à me contacter.
Je donne des cours de Pole dance, de souplesse, dans des écoles de danse, en cours collectifs ou en cours privés.
Je fais aussi des démonstrations de Pole dance pour des événements privés, ou publics. J’ai mon podium (c’est une barre sur un socle, le tout est démontable) et je me déplace en fonction des besoins.
J'interviens aussi comme animateur sportif dans le cadre de séminaires en entreprise.

AUTRE COUP DE POUCE

Afin de faire connaître Delphine et les disciplines qu'elle pratique et enseigne au grand public, notre championne mérite des coups de pouce de notre part. Comment ? N’hésitez pas à relayer cet article auprès de vos contacts et via vos réseaux sociaux, afin de diffuser les différentes activités que Delphine propose, à savoir le pilates et la souplesse, le coaching sportif et enfin la Pole dance.

Sébastien Soumagnas

Delphine Gault
+33 (0)6 34 32 33 10
Pour le mail, cliquez ici

Educateur Sportif diplômé d’Etat
Instructeur Pilates & Souplesse
Instructeur Pole Dance

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi