Hier soir encore, tous les spécialistes donnaient Hilary Clinton largement gagnante. Comme pour le Brexit, c’est une énorme surprise qui ne s’explique que par la révolte du peuple contre les partis politiques classiques, contre une « élite » qui se partage le pouvoir depuis des années. Une révolte en forme de « coup de balai ». On ne vote pas pour un programme, mais pour faire partir ceux qui gouvernent.
Comment expliquer autrement la victoire de Donald Trump, après ses déclarations outrancières et ses tonitruantes positions souvent terriblement choquantes ? Il a ainsi gagné malgré le lâchage des ténors de son parti (y compris les deux anciens présidents républicains, Bush père et fils) et malgré le tir de barrage contre lui de tous les médias. Peu importe que l'on soit pour ou contre Trump, ce qui compte c'est d'ouvrir les yeux sur l'évidence d'une révolte populaire profonde et de ses conséquences potentielles si l'on veut toujours l'ignorer.
Cette révolte, qui couve ou s’exprime dans le monde entier, est très inquiétante parce qu’elle ouvre la voie à toutes les folies. C’est un véritable séisme politique qui vient après celui vécu avec la sortie de la Grande-Bretagne de l’Union Européenne. Aucun pays n’est à l’abri, et surtout pas la France où la côte des partis politiques traditionnels est au plus bas.
Les signes de cette révolte du peuple, jusqu’ici silencieux, sont présents et visibles depuis longtemps. Mais la classe politique classique n’a pas voulu en tenir compte, sauf en parole. Elle est restée dans ses petits arrangements, locaux et nationaux. Elle n’a pas voulu ouvrir la porte aux nouvelles générations.
Nos "élites" politiques n’ont plus le choix, elles doivent se remettre en cause comme cela se fait chaque jour au sein des entreprises dans un monde qui bouge à toute vitesse. Réveillez-vous !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire