François Bayrou et Philippe Lapousterle ont dévoilé le thème de la prochaine édition des journées Les Idées mènent le monde. Le progrès qui était jusqu'ici formidable et évident est aujourd’hui « au cœur même de la réflexion de notre société, de notre génération sur elle-même » a précisé le maire de Pau.
Bien entendu, de nombreuses personnalités rythmeront ce rendez-vous dans une succession de débats intenses et de haut niveau. L’ambition reste plus forte que jamais.
Ce qu’il faut savoir…
Le maire de Pau et le commissaire de ces rencontres littéraires ont donc finalement opté pour le thème du progrès. Vaste sujet.
« S’il y a une idée qui a mené le monde depuis des siècles, c’est l’idée de progrès. Tout le monde avait l’impression que le progrès scientifique nourrirait le progrès économique, que le progrès économique permettrait le progrès social, qu’on serait mieux soigné, mieux éduqué, qu’on vivrait mieux. Et au fond, c’était le point commun de tout le monde dans nos sociétés. Or, nous sommes la première génération qui a peur que ses enfants vivent plus mal qu’elle n’a vécu. Et c’est une révolution aussi importante que la chute du mur de Berlin » a insisté François Bayrou.
Est-ce que nous progressons ? Comment progresse t-on ? A t-on progressé dans l’art, dans la philosophie ou encore dans la sagesse ? Les questions ne manqueront lors de cette 3e édition des Idées mènent le monde qui se déroulera les 18, 19 et 20 novembre, au Palais Beaumont de Pau.
L'évènement rassemblera, une nouvelle fois, une très belle palette d’invités, autour d'un noyau de personnalités qui constitueront le socle de l'évènement au fil des ans. "Nous voulons créer une vraie famille d'idées" a ajouté Philippe Lapousterle.
L’événement a attiré 25.000 personnes en 2015 et François Bayrou compte bien augmenter la fréquentation de ce temps forts particulièrement enrichissant.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire