Abonnez-vous
Publié le

Aqui O Thermes veut sortir des sentiers battus

L'association des acteurs du thermalisme de Nouvelle-Aquitaine s’appuie sur la recherche et l'innovation et la formation pour relever de nouveaux défis…
Arnaud Laborde, président d'Aqui O Thermes, Laurence Delpy, la directrice d'Aqui O Thermes et Julien Bazus, conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine délégué au thermalisme.Aqui O Thermes
En 2023, Aqui O Thermes fait de la recherche et du développement son premier axe stratégique.

La Nouvelle-Aquitaine est la deuxième région thermale de France et à la première place en termes d’entreprises thermales privées et de nombre d’établissements. Cette filière génère 25.000 emplois directs et indirects et un chiffre d'affaires de 130 millions d'euros (soit 16 % du chiffre d'affaires national).

Créée en 2009, Aqui O Thermes fédère 12 des 15 stations thermales de la région ainsi que des professionnels du thermalisme, de la santé, du tourisme, de la formation et de la recherche pour apporter son expertise à la cure thermale médicalisée avec comme principale priorité l'innovation.

« Notre rôle est de fédérer l’ensemble des établissements, collectivités, offices de tourisme, ac-teurs de la recherche et des organismes de formation pour faire connaître la filière, soutenir la formation et innover », résume Laurence Delpy, la directrice d'Aqui O Thermes, créée en 2009.

Avec une hausse de plus de 30 % du niveau de fréquentation en 2022 par rapport 2021, Aqui O Thermes dresse un bilan positif de la saison thermale. Une dynamique qui se confirme cette année encore (+20 % de fréquentation), renforçant ainsi la place de leader de la Nouvelle-Aquitaine en France, en matière d'innovation.

Le nouveau plan thermal régional 2023-2028, signé en mars 2023, ambitionne de faire de la région un territoire pionnier dans le secteur. Il se concentre sur cinq axes : conforter le maillage des stations thermales et leur image de marque (modernisation et promotion), la modernisation des structures, comme le projet de Salies-de-Béarn, la transition écologique et énergétique, la formation et la recherche et l’innovation.

Une application thermale unique en France

La création de Thermes Assist, la première plateforme digitale à destination de tous les acteurs thermaux est un parfait exemple des innovations d’Aqui O Thermes. Disponible depuis juillet 2023 en version web et prochainement mobile (d’ici novembre prochain), cet outil numérique centralise toutes les informations utiles à la cure autour de trois blocs : la santé, avec le développement du premier logiciel de génération d'ordonnance thermale permettant aux médecins thermaux de prescrire et télé transmettre l'ordonnance aux patients ou à l'établissement via l'application ; le tourisme, avec plus de 10.000 activités référencées dans le système grâce à la base de données SirtAqui ; et enfin la mobilité, avec un accès aux solutions d'itinérances.

« Cette application vise à simplifier le séjour des curistes, tout en facilitant les interactions avec professionnels. C’est une première au niveau national. On pourra garder du lien avec les curistes tout au long de l’année. Les établissements de Dax et Saubusse ont été pilotes et 10.000 curistes utilisent déjà l’application », s’enthousiasme la directrice d'Aqui O Thermes.

De nouvelles offres et accentuer la prévention

Le développement des offres pour les curistes est aussi un enjeu important pour le cluster régional. Le cluster est, en effet, partie prenante de projets d'études novateurs, ayant pour objectif la recherche de nouveaux soins, de nouveaux formats de cure ou de nouveaux services. Ainsi, des cures post-cancer du sein sont déjà proposées et donnent des résultats favorables.

En partenariat avec l'Université de Bordeaux, le laboratoire Bordeaux PharmacoEpi platform (BPE) et l'Inserm, Aqui O Thermes a mené une étude de faisabilité au sein de l'hôpital de Dax sur les bienfaits qu’un programme thermal peut apporter au bien-être des actifs (notamment les soignants). Ces acteurs travaillent actuellement sur un protocole qui permettra, en 2024, de mettre en place un essai clinique, dans différents hôpitaux néo-aquitains.

Le cluster thermal collabore également au programme Prévichute, co-financé par la Fondation Maïf et porté par un consortium (Tecnalia, Calyxis, École des Mines de Saint-Etienne, Clinique Marienia, AESIO Santé), vise à concevoir une plate-forme d'intelligence artificielle pour détecter de façon précoce les risques de chute, notamment en milieu thermal. Celle-ci devrait voir le jour courant 2024.

« Le thermalisme doit évoluer avec son temps. L’idée est d’être dans la prévention, et même dans la prédiction : nous sommes en train de développer un outil permettant de détecter et de prévoir le risque des chutes chez les seniors », annonce Arnaud Laborde, président d'Aqui O Thermes.

Le nouveau plan thermal régional 2023-2028 prévoit également la fin de l’usage plastique dans les établissements adhérents d’ici 2028 .

Noémie Besnard

L’eau, une ressource essentielle

Le cluster thermal régional étudie toutes les pistes pour économiser l’eau et récupérer les calories pour les réinjecter dans le système. Il fait ainsi partie du consortium Aquapred, dont l'ambition est de créer un système de contrôle de l’eau en temps réel et de prévention des contaminants dans les eaux minérales grâce à l'intelligence artificielle.

Cet outil permettra ainsi d'économiser la ressource et d’éviter d'éventuelles contaminations. Le dossier est en cours de dépôt dans le cadre des programmes SUDOE – Interreg (réunissant la Nouvelle-Aquitaine, la Galice et le nord de Portugal). La Commission européenne rendra son avis en décembre 2023. Les établissements thermaux seront alors plus agiles dans la gestion de la ressource et des risques bactériens.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi