« Nous arrivons en vue de l’aéroport Paris Le Bourget, vous êtes prié de boucler votre ceinture de sécurité… » On s’y voit déjà, du 15 au 21 juin, au Paris Air Show, le salon international de l’aéronautique, où une fois encore, Aquitaine et Midi-Pyrénées feront cause commune et stand commun, comme un seul espace de près de 1.500 m2, sous l’enseigne d’Aerospace Valley, un joli terme (bien qu’anglais) qui résume parfaitement la volonté des deux régions de représenter le must européen de l’avionique.
Ce qu’il faut savoir…
Les deux régions débarquent, enfin atterrissent, en force au nord de Paris, avec 80 entreprises de Midi-Pyrénées et 60 d’Aquitaine, montées dans la capitale pour exposer leur savoir-faire aux visiteurs de tout poil, en particulier les acheteurs étrangers. Qui auront fort à faire, puisque 2.260 exposants, venus de 47 pays, les attendent.
Près de 140.000 visiteurs sont espérés durant cette semaine si particulière (un chiffre bas si l’on compare avec celui de 2013, 176.000 visiteurs grand public), qui permettra d’assister à la présentation de 120 aéronefs en show aérien et en exposition. Un événement majeur piloté par Emeric d’Arcimoles, ancien patron de Turbomeca et conseiller du président de Safran.
Revenons à notre région, et à l’effort mené par nos entreprises, qu’a tenu à saluer Alain Rousset : « Nous allons présenter notre stratégie, nos dispositifs d’accompagnement, le plan Usine du futur ou celui sur la fabrication additive, que nous présenterons à cette occasion avec quatre plateformes, deux sur le métal avec l’Ensam et l’Estia, une autre sur les polymères et une quatrième sur la santé autour de la start-up Poietis. »
Et puis rappelons que la région Aquitaine est l’un des fiefs du secteur Aéro-spatial-défense, avec 700 entreprises, 59.000 emplois et la présence de Safran, Dassault ou Airbus.
Un ensemble boosté par le pôle de compétitivité « Aerospace Valley » unissant comme on l’a vu Aquitaine et Midi-Pyrénées à l’excellent slogan « Le collectif qui rend compétitif ». Vérification sur place à partir du 15 juin. Bon salon !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire