Abonnez-vous
Publié le

GENS D'ICIUn collectif pour la renaissance d'un écosystème à Loubieng

Grâce à ses 6 bénévoles permanents et à sa trentaine de membres actifs, l'association de l'Arbre et la Pirogue veut transmettre une philosophie de vie tournée vers la nature.
Photo des bénévoles de l'association
Le collectif regorge de projets, destinés à tous les publics : développement de la permaculture, sensibilisation à l'écologie, ateliers participatifs, rencontres et discussions, etc.

À l'origine de cette idée, quatre « jeunes trentenaires » picards. « Ils cherchaient à s'installer dans le sud-ouest, notamment car l'un d'entre eux est landais d'origine », commence Philippe Guilbaud qui a rejoint la démarche en 2019. « Avec ma compagne, nous étions dans le Béarn depuis trois ans, et nous avions envie de créer un éco-lieu. Lorsque nous avons rencontré ces quatre personnes, nous avons décidé de joindre nos projets, et nous avons trouvé un lieu à Loubieng ».

Nous avons été aidés par la Chambre d’Agriculture pour planter 400 arbres…

Près de 12 hectares ont alors été acquis, dont 11 sont consacrés à l'association. « Actuellement, le terrain est composé de 3,5 hectares de forêts, 8 hectares de prairies, et sur le reste du terrain, il y a deux bâtiments agricoles. Mais nous souhaitons modifier cela ». Ainsi, l'immense prairie devrait être végétalisée pour que l'ensemble de la zone soit boisé, et les deux bâtiments devraient être réhabilités en bâtiment d'activité et en gîte.

« Cela prend du temps, et cela demande des financements. Nous avons déjà été aidés par la Chambre d'Agriculture pour planter 400 arbres, et nous avons lancé une campagne de financement participatif pour continuer ce projet. Pour les bâtiments, nous souhaitons déposer un permis de construire d'ici à la fin de l'année ».

Des projets qui, s'ils se déroulent sans accrocs, pourraient permettre à l'association de bénéficier, d'ici 5 ans, d'un potager de près de 4000m², et de 5000 nouveaux arbres plantés. « Nous pourrions également accueillir dans les bâtiments des porteurs de projets innovants et écologiques, des artisans, etc », confie Philippe Guilbaud.

Objectif transmission

Au-delà de vouloir recréer un écosystème, les bénévoles de l'association de l'Arbre et de la Pirogue souhaitent transmettre des valeurs écologiques et humaines qui leur sont chères.

Nous proposons des stages d’initiation à la permaculture…

« Une fois par mois, nous organisons des ciné-échanges autour de films inspirants. Nous proposons aussi des stages d'initiation à la permaculture, et des ateliers créatifs participatifs. L'idée est de montrer aux gens comment faire, que ce n'est pas si compliqué, et les inciter à passer le cap, car beaucoup de gens souhaitent se lancer dans ce mode de vie, mais n'osent pas franchir le pas ».

L'association de l'Arbre et de la Pirogue, très impliquée auprès des jeunes du territoire, pourrait même, dans les années à venir, développer une école de la transition écologique pour former les gens et leur permettre de s'ouvrir à des projets responsables. Et ce ne serait que la continuité des actions du collectif...

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi