Abonnez-vous
Publié le

Landes : Arjuzanx, un bijou naturel aux ambitions grandissantes

Dès les semaines à venir et jusqu'en 2025, le site lancera une grande opération de développement en plusieurs étapes, dans le respect d’une faune et d’une flore denses.
Située à cheval sur quatre communes landaises, la réserve d'Arjuzanx et le lac d'activité qui la juxtapose jouissent d'un cadre idyllique, propice au tourisme responsable.

Chaque année, ce sont près de 300.000 personnes qui foulent les sentiers du site d'Arjuzanx, vaste de 2.679 hectares. Un lieu riche en histoire, puisqu'il est né de l'exploitation et de la réhabilitation par EDF d'une mine de lignite. « Les travaux de réhabilitation écologique et l'évolution naturelle ont donné à ce site une dimension naturelle remarquable avec des habitants diversifiés et des espèces d'une exceptionnelle valeur patrimoniale ».

C'est cet attrait à la nature que le Syndicat mixte d'aménagement touristique d'Arjuzanx souhaite absolument conserver au travers de ces projets de développement qui se déclinent en quatre points majeurs.

Le premier, celui qui aboutira le plus vite, c'est l'obtention du label Parc naturel national (PNN). Déjà reconnu comme Réserve nationale de chasse et de faune sauvage, et comme Zone de protection spéciale, ce nouveau label, hautement symbolique, permettra de valoriser un travail titanesque de préservation de la faune et de la flore. En témoignent les quelque 20.000 grues cendrées qui viennent chaque année hiverner dans les Landes.

Les autres projets sont, quant à eux, plus concrets et visent à développer l'attractivité touristique du lieu. Le plus gros chantier sera celui de l’installation d'une centaine d'hébergements dit « atypiques ». Ils seront basés sur le concept d'écolodges : des logements touristiques implantés et fondus dans la nature, autonomes en énergie.

Plusieurs porteurs de projets ont été retenus, dont la moitié est Landaise. Le jury se prononcera d'ici au mois de Juin, pour une ouverture espérée en 2024 après des travaux estimés à plusieurs millions d'euros.

Autre projet d'envergure, la réhabilitation de la maison Catachot, située au bord du lac, pour la transformer en un restaurant ouvert toute la semaine. C'est une architecte landaise qui sera à la baguette, avec un lancement des travaux prévus au mois de septembre, et une livraison attendue pour l'été 2023. Le coût devrait atteindre les 700.000 euros.

Enfin, deux autres projets sont dans les starting-blocks. D'abord, la création d'une aire de camping-car pouvant accueillir jusqu'à 25 véhicules, dans un premier temps. Elle devrait arriver en même temps que le restaurant. Ensuite, l'extension des pistes cyclables reliant le site d'Arzujanx au centre-bourg, dans l'objectif de dynamiser la commune.

Des projets tous plus ou moins liés, mais avec l'objectif net de redonner au territoire ses lettres de noblesse après un exode rural qui aura fait chuter la population de près de 50%, suite au départ d'EDF dans les années 1990.

Il y aura donc un attrait touristique, des offres ajoutées, développées et maintenues, et un lien entre le site d'Arjuzanx et la commune de Morcenx-la-Nouvelle. Le tout en conservant un aspect environnemental indéboulonnable. Ça donne envie...

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi