C’est en passant de l’autre côté du bureau qu’elle a pris conscience des besoins des patientes et des manques qu’il peut y avoir dans l’offre de soin. Chrystèle Millet a eu l’idée de créer cette association en 2020, lorsqu’une amie lui a demandé d’accompagner sa mère durant son cancer.
« J’ai voulu mettre mes compétences en optimisation du potentiel et en coaching au service des malades et de la lutte contre le cancer du sein. Le but de l’association est à la fois de rompre l’isolement en développant une communauté solidaire, sans jugement ni tabou, créer une harmonie entre le corps et l’esprit, travailler sur l’estime de soi et les aider à retrouver l’envie de vivre, plutôt que de survivre », explique Chrystèle Millet, qui a co-fondé les Amazones Re-Belles avec Dominique Di Nardo.
Officiellement créée en août 2022 à Mont-de-Marsan, l’association intervient ainsi en complément de l'équipe médicale pour gérer les effets secondaires du traitement. Les Amazones Re-Belles proposent un parcours avec des séances de coaching individuel et collectif en visioconférences pour aider les femmes de la France entière à se reconstruire et à oser vivre mieux qu’avant en leur proposant une méthode de coaching novatrice et inspirante
Une équipe de quatre professionnelles (qui ont été touchés de près par la maladie) utilisent des techniques de préparateur mental, herboriste, pharmacien et de la médecine chinoise pour aider les « sœurs de combat à retrouver du courage et de la force ».
Des séances hebdomadaires
Cet accompagnement comprend six entretiens individuels de 1h30 répartis sur deux mois autour de quatre axes majeurs : l’écoute de soi, le renforcement de son potentiel, l’accueil de la peur et des croyances limitantes et enfin, le passage à l’action. « On travaille beaucoup sur le corps, en faisant par exemple des exercices de méditation, de respiration, d’acupression et en utilisant des techniques inspirées par la médecine chinoise », précise Chrystèle Millet.
Il est suivi d’un coaching collectif (toujours une fois par semaine) et d’un webinaire par mois, où des experts interviennent sur des thématiques précises. Les Amazones Re-Belles sont la seule association a également proposer un accompagnement gratuit des aidants (une séance de 1h30 tous les 15 jours pendant six mois).
Les co-fondatrices de l’association espèrent pouvoir financer ces accompagnements (222 euros pour 14 mois) par des subventions et des dons. Seul resterait à la charge des membres le prix de l’adhésion, 22 euros. Parmi ses projets, l’association landaise souhaiterait organiser des ateliers et des séjours en présentiel pour que ses membres puissent avoir de réelles interactions.
Noémie Besnard
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire