Abonnez-vous
Publié le

1500 COUPS DE POUCEAteliers de cuisine végétarienne et végétalienne

A Pau, Sylvie Roucher-Delage sensibilise les professionnels de la restauration, mais aussi les particuliers et les entreprises pour casser les clichés existants.
Sylvie Roucher-Delage en pleine conférence.
Après avoir passé 27 ans dans le monde du social, dont 10 ans dans l’insertion professionnelle, cette passionnée de cuisine a décroché en 2015 un Certificat International en Écologie Humaine proposé à l'UPPA, et un CAP de cuisine option cuisine végétale en 2022.

« A la base, j’ai suivi cette formation afin de trouver des réponses aux questions que je me posais sur l’écologie. Mais ça a été un déclic pour moi et j’ai décidé non seulement de me reconvertir, mais aussi de créer ma propre entreprise pour transmettre ce que j’avais appris », raconte celle qui est installée dans le Béarn depuis 30 ans.

Végétarienne depuis quelques années, Sylvie Roucher-Delage s’est alors donnée pour mission d’aider les restaurateurs et les particuliers à comprendre les enjeux de la cuisine végétale.

En 2020, Le Pavé dans la Poêle a officiellement lancé ses ateliers de cuisine végétale à destination des particuliers désirant diminuer leur consommation de protéines animales.

Parler de développement durable avec une fourchette

« Pour des raisons économiques et écologiques, les restaurateurs doivent aujourd’hui changer leurs habitudes. Le véritable enjeu est de mettre à mal le cliché qui dit que les plats sans viande sont sans intérêt. Il y a de la couleur et des saveurs très différentes. Avoir ces plats à la carte, c’est donner le choix au client. Si je vais manger dans un nouveau restaurant qui ne propose qu’un seul plat végétarien, je ne vais pas y retourner, parce que j’aurais déjà goûté son plat…», précise Sylvie Roucher-Delage.

Aujourd'hui, forte de l'agrément Qualiopi, elle propose désormais des formations aux professionnels de la restauration (210 euros la journée, dont une grande majorité est remboursée par l’OPCO). « Il y a une véritable différence dans l’accueil des clients qui mangent de la viande, et les flexitariens (40% de la population française), végétariens ou végétaliens. C’est une clientèle qui est encore trop peu considérée », assure l’entrepreneuse salariée associée au sein de la SCIC Pau Pyrénées. 

Sylvie Roucher-Delage accompagne aussi les chefs et leurs équipes dans l’élaboration d’un ou plusieurs plats en tenant compte de l’ADN de l’établissement et de l’organisation en cuisine. Son objectif final est de convaincre les professionnels de l’intérêt des plats sans viandes ou protéines animales.

« On peut être un bon cuisinier en faisant des plats végans ou végétariens qui ne manquent pas de créativité. De plus, un bon plat végétal est un excellent moyen de se démarquer de la concurrence qui propose des salades de chèvre chaud ou des burgers veggie ».

Également animatrice de la fresque de l'alimentation, elle organise des conférences et ateliers pour rendre la nourriture saine et locale accessible à tous. Sylvie Roucher-Delage présentera d’ailleurs un atelier sur les superaliments et la santé à la Médiathèque d’Arthez-de-Béarn le 13 mai, ainsi qu’une conférence-cuisinée sur la réduction des déchets alimentaires à Oloron-Sainte-Marie, le 20 mai.

COUPS DE POUCE

Parallèlement, Sylvie Roucher-Delage a créé des ateliers de cuisine à proposer aux salariés des entreprises dans le cadre de la QVCT. Chefs d’entreprise, restaurateurs, collectivités ou particuliers peuvent la contacter par mail, afin d’avoir plus d'informations sur ses services.

Noémie Besnard

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi