Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

La main sur le cœurUn foisonnement d’initiatives pour aider

Au-delà des applaudissements pour soutenir « les héros en blouse blanche », chaque soir, de nombreuses personnes font preuve d’une belle générosité de manière très concrète…
APPLAUDISSEMENTS
Chaque jour, PresseLib’ mettra en valeur une initiative prise par des particuliers ou des professionnels pour soutenir les médecins, les infirmiers et infirmières, les personnels soignants… mais aussi pour aider des personnes isolées ou en difficulté.

L’opération #OnApplaudit se généralise progressivement dans tout le pays. A 20 heures précises, les Français se mettent à leur fenêtre pour applaudir ceux qui sont désormais appelés « les héros en blouse blanche ».

Voici une petite idée de la variété des initiatives. De nombreux hôteliers ont proposé de mettre des chambres à disposition du personnel soignant à proximité de l’hôpital ou du centre de santé. Des restaurateurs et des enseignes de distribution leur font parvenir des repas et de la nourriture pour reprendre des forces.

Dans des immeubles, on voit fleurir des affiches pour inciter à venir en aide à ses voisins ; chaque volontaire pour donner un coup de main peut inscrire son nom, de même que ceux qui ont des besoins. Certains ont baptisé cette initiative « Isolés mais pas seuls » : il peut s’agir simplement d’appeler régulièrement les personnes qui vivent seules pour prendre des nouvelles et soutenir leur moral ; ou de faire des courses pour leur apporter ce dont elles ont besoin. Dans les villages, certains ont décidé d’offrir des produits de chez eux comme des légumes ou des œufs, et visent même à être autonomes pour l’essentiel de la nourriture.

Bien entendu, ceux qui sont à l’origine de ces initiatives respectent strictement les règles pour éviter la propagation du virus.

N’hésitez pas à nous signaler des initiatives près de chez vous : pour les mettre à l’honneur, mais aussi pour donner des idées à d’autres.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi