Voilà un slogan « qu’il » est séduisant : « Révélateur de talents »…
Il est vrai que ce concours tarbais appelé à l’origine, en 1985, « Festival de la Chanson Francophone », devenu Pic d’Or en 1997 maintient remarquablement ses objectifs : aider et soutenir les auteurs, compositeurs, interprètes de textes en français et de tous styles musicaux.
Sa prochaine édition aura lieu les 22 et 23 mai prochains, avec en ouverture Thomas Fersen.
Ce qu’il faut savoir…
Avec Thomas, le Pic d’Or tient un réel talent pour lancer ses festivités. À la fois auteur, compositeur, interprète, il est connu pour se refuser à chanter en play back, ce qui lui ferme les portes de certaines chaînes de télé.
Révélation masculine des Victoires de la musique, prix Raoul Breton, il est reconnu davantage par la profession que par le public, faute de médiatisation.
Si vous ne le connaissez pas, il est temps de vous intéresser à lui (le 22 mai, donc, au Théâtre des Nouveautés).
Sinon, amis impétrants, les inscriptions sont désormais ouvertes, les dossiers devant être retournés avant le 1er mars.
Attention, les morceaux que vous présentez doivent obligatoirement être écrits et composés par les membres de votre formation. Inutile donc de venir pour fredonner Hey Jude ou Le petit bonhomme en mousse, car les reprises, quelles qu’elles soient, sont interdites, seules les créations originales sont acceptées.
À l’issue des premières auditions, vingt candidats seront retenus par le jury ; ils devront alors interpréter un morceau différent et ne resteront pour la finale que dix concurrents. Le gagnant du Pic d’Or se verra remettre 3.000 euros, mais des Pics seront également attribués pour les textes, la musique ou l’interprétation.
Dernière précision, le jury, présidé par Arnold Turboust, sera cette année particulièrement compétent, puisqu’il comptera entre autres sur la présence d’Olivier Bas (ancien juré de la Nouvelle Star) et de Mickaël Jones, l’éternel acolyte de JJ Goldman qui a tellement apprécié le Pic d’Or précédent qu’il a demandé à y revenir.
Un bon présage pour cette édition 2015 !
Horscene avec Michael Jones / Pic d'Or de Tarbes (2014)
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire