Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Financement participatif et citoyen pour les acteurs d’ici

Aux côtés de la CCI et de la plateforme WiSEED, la Région lance “Épargne Occitanie” pour inciter un maximum de personnes à investir dans les petites entreprises du territoire…
WISEED OCCITANIE 0
Les effets de la crise sanitaire ont eu des répercussions sur la consommation des Français, au profit de leur épargne. Les placements sur les livrets A se sont élevés à 26 milliards d’euros en 2020, soit le double par rapport à 2018.

L’ambition affichée pour 2021 est claire : il faut aujourd’hui relancer l’activité économique et les emplois qui vont avec. Carole Delga, présidente de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, en appelle donc aux habitants pour investir dans les entreprises locales, porteuses de projets, à travers une épargne populaire, solidaire et participative.

Le lancement de cette plateforme pionnière a eu lieu en présence des partenaires, Alain Di Crescenzo, président de la CCI Occitanie, et Mathilde Iclanzan, directrice générale adjointe de WiSEED.

« Les incertitudes et les inquiétudes induites par la crise de la covid-19 ont, en un peu plus d’un an, généré en France un surcroît d’épargne évalué à 110 milliards d’euros. Sans préjuger de ce que sera le monde post-Covid, une chose semble acquise : nos concitoyens aspirent à la quête de sens, au supplément d’âme, à la proximité... De leur côté, les entreprises ont besoin d’être soutenues économiquement mais, également, reconnues à la hauteur du rôle social et sociétal sans équivalent qui est le leur. Car ce sont elles qui créent la très grande majorité de l’emploi, du lien social, du progrès... » a souligné Alain Di Crescenzo.

Ce dispositif inédit va donc permettre aux citoyens d’investir dans de petites entreprises du territoire, en reliant celles qui sont en recherche de financement pour se développer aux épargnants, qui auront la possibilité d’intervenir dès cent euros, sous forme d’ouverture au capital (actions), de dette obligataire (prêt) ou de dons.

Depuis le 10 mars, plus de deux cent cinquante entreprises ont déposé leur dossier sur la plateforme (cliquez ici). Santé, numérique, alimentation, environnement, mobilités ou énergies renouvelables, les projets ont été rigoureusement sélectionnés par un comité.

On y retrouve ceux qui ont déjà été recensés, comme par exemple l’atelier partagé du Feutre Nature Pyrénées, installé à Gerde, qui souhaite valoriser la laine des Pyrénées en développant de nouveaux circuits au plus près de la production, pour la transformer en feutre. Son appel aux dons, qui s’élève à 10.000 €, lui permettra de financer ses premiers investissements sur l’outil de production.

À Perpignan, c’est l’Atelier Danton, spécialisé dans l’espadrille “Made in France” qui cherche également à se développer par la construction d’un nouvel atelier, grâce à un financement en obligation simple (un prêt sur trois ans, rémunéré à 5%) de 120.000 €.

« Je l’ai toujours dit, c’est ensemble, en faisant pack, que nous surpasserons cette crise. La situation économique de notre région, et plus largement en France, nous conduit à penser différemment, à nous réinventer (…). C’est ainsi que nous pourrons construire la société de demain, en faisant émerger une épargne populaire, solidaire et participative, au service des porteurs de projets occitans » a conclu Carole Delga lors de la présentation de cette plateforme.

Informations sur le site internet, cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi