Les demi-finales sont programmées, mercredi 30 avril : Tarbes-Charleville-Mézières (18h45) et Charnay-Basket Landes (20h50), diffusées sur la chaîne Sport en France. Matches retour, le dimanche 4 mai.
La finale se disputera en deux matchs gagnants avec match retour et belle éventuelle sur le terrain du mieux classé à l’issue de la saison régulière. Match aller, samedi 10 mai (15h) ; retour, mercredi 14 mai (21h) ; match 3 si nécessaire, vendredi 16 mai (21h). Les rencontres seront diffusées sur la chaîne L’Équipe et Sport en France
Basket Landes-Lyon (69-61) : avec une belle maîtrise
Les Landaises ont confirmé leur victoire à Lyon (d’un seul point) en s’imposant à Mont-de-Marsan. Avec l’élimination de Bourges, elles deviennent têtes de série, ce qui leur donnera l’avantage du terrain jusqu’au bout.
Dos au mur, Lyon a fait le forcing dès le départ (14-19, 10e) et a profité de la précision longue distance de Julie Wojta pour virer devant à la pause (31-33, 20e). Au retour des vestiaires les Landaises ont débordé les Lionnes grâce à l’efficacité de son 5 de départ. Destiny Slocum (16 points) et Yohana Ewodo (13 points, 10 rebonds) ont ouvert la voie, bien suivies par Djaldi-Tabdi et Geiselsöder (12 points et 7 rebonds chacune). Plus solides et portées par un public de feu, les Landaises ont tout verrouillé dans les dix dernières minutes.
Bourges-Tarbes (79-82) : méga performance
Le Tarbes Gespe Bigorre, 8e de la saison régulière, a donc fait tomber les leaders incontestées de la Ligue Féminine, au Prado devant 5.000 supporters effondrés au coup de sifflet final. Les Violettes rencontreront le gagnant de Montpellier-Charleville Mézières.
Après un début de match équilibré, le Tango a pris les devants grâce notamment à Pauline Astier et Tima Pouye (19 points). A la pause, les Berruyères viraient avec 6 points d'avance, (41-35), qui s’ajoutaient aux 2 points d'avance engrangés au Quai de l’Adour.
Au retour des vestiaires, changement de décor avec la puissance de Murjanatu Musa (28 points, 11 rebonds), la résurrection surprise d'Endy Miyem (19 points, 2 rebonds, 2 passes) et l’agilité de Mendy (10 points, dont 6 dans les deux dernières minutes). Les Bigourdanes ont réussi à prendre les devants et à conserver 3 points d’avance au coup de sifflet final, et 1 point sur les deux matches.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire