Abonnez-vous
Publié le

Une journée dédiée aux AOP basques, et à leurs producteurs...

Ce dimanche 3 avril, Itxassou met en valeur de nombreux produits locaux d'exception : Ossau-Iraty, Irouléguy, Kintoa et piment d'Espelette, notamment.
OSSAU IRATY CAPSUS 4
Les organisateurs souhaitent aussi mettre en avant les femmes et les hommes qui se cachent derrière ces produits. Des ateliers et des discussions sont prévus pour créer du lien...

Ce week-end, le site Atharri d'Itxassou sera pris d’assaut par les amoureux de la culture et de la gastronomie basque, ou simplement par les petits curieux désireux d'en apprendre un peu plus sur quelques produits uniques présents sur le territoire. En effet, quatre AOP seront mises à l'honneur : le Piment d'Espelette, les vins AOC Irouléguy, le porc noir Kintoa, et le fromage de chèvre Ossau-Iraty.

« L'association des AOP du Pays Basque s'adresse au grand public. Durant toute la journée, des animations seront mises en place afin de fêter chaque produit, de faire découvrir leurs exigences en matière de qualité, de respect de l'environnement, et du consommateur. Cette journée permettra également de créer du lien entre les consommateurs et les producteurs », explique l'association à la baguette de l'événement.

Car au-delà des produits, l'objectif de cette journée, c'est de mettre en lumière les personnes qui sont à l'origine de produits qui font la gloire du Pays basque. « Le public pourra apprécier de rencontrer ces femmes et hommes qui se cachent derrière le long processus qui mène le produit jusqu'à leur assiette ». Les rencontres se feront par le biais d'ateliers, de démonstrations, et de conférences.

Ainsi, le Piment d'Espelette aura le droit à deux ateliers participatifs de repiquage. Les producteurs échangeront avec le public sur le processus de plantation des piments et pourront ainsi connaître tous les secrets d'une bonne plantation. Pour l'Ossau-Iraty, les éleveurs réaliseront un fromage au chaudron, sous les yeux du public. Enfin, les porcs basques seront, à n’en pas douter, les mascottes de l’exposition d'animaux.

Une table ronde se tiendra dans la matinée, avec comme sujet l'impact des AOP sur le territoire basque, et l'enjeu que cela constitue. « À partir de différents témoignages, nous essaierons d'éclairer le public sur la place que les AOP tiennent dans notre territoire. Nous avons invité Francis Poineau pour l'Ossau-Iraty, Sébastien Clauzel pour l'Irouléguy, Sylvie Leizagoyen pour Kintoa et Martine Damois pour le Piment d'Espelette ».

« Ils échangeront avec Bruno Jauriberry, chef de Gamia, Audrey Aubard, consultante gastroalimentaire, et Jean François Launay, consommateur influenceur. Vous pourrez écouter tout ce beau monde sur leur vision de l'AOP, et échanger avec eux, ce qui amènera sans doute à des débats et échanges plus qu'intéressants ! »

Un voyage gustatif

Que serait une fête des AOP du Pays basque sans une dégustation ? On ne dérogera pas à la tradition de ce côté-là. Avec, par exemple, un carnet de découverte, qui donnera accès aux quatre produits phares de la journée. L'association Arto Gorri sera également présente avec des taloas au maïs grand roux, garnies de Xistorra et de fromage de vache bio, de ventrêche Kintoa et d'Ossau-Iraty bio, ou de chocolat bio.

« Ça ne pouvait pas se dérouler sans un grand repas qui met en valeur toutes les qualités gustatives de notre terroir ! », précise l'association des AOP du Pays Basque. Ainsi, vous pourrez vous installer dans le mur à gauche d'Atharri pour déguster de nombreux produits locaux : jambon, fromage, cerises d'Itxassou, agneau de lait des Pyrénées, Patxaran, vin, etc.

Enfin, une épicerie éphémère sera créée pour pouvoir rentrer à la maison avec les délices dégustés. En plus des produits rois de la journée, les visiteurs pourront retrouver du cidre et du jus de pommes Eztigar, du miel Erle Beltza, de la farine et de la polenta au maïs grand roux, de l'huile de colza et de tournesol Nouste Ekilili, et des conserves Kriaxera. En bref, un condensé de tout ce qui se fait de mieux en Pays basque !

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi