D'accord, d'accord, on a été échaudés et il ne faut pas vendre le conteneur avant de l'avoir chargé. D'accord. Ces précautions économiques prises, on peut tout de même commencer à se réjouir sérieusement de la perspective : à partir du mois de mars, ouvrirait un service de fret hebdomadaire entre Bayonne et le Havre.
La société française Marfret (qui vient d'obtenir le premier prix de l'innovation logistique), basée à Rouen en Normandie et avec son siège à Marseille, prévoit un petit porte-conteneurs, "l'Amiko", navire de cent mètres de long battant pavillon européen, qui chargerait tous les vendredis à Bayonne et dans son fret interocéanique, ferait escale pour livraison au Havre les lundis, mardis et mercredis. Une opération bien maîtrisée car déjà en place et fonctionnant parfaitement pour la liaison Rouen-Le Havre avec le "Serenada".
La nouvelle, même si elle n'est pas confirmée à 100% par la CCI, semble bien amorcée. Seraient concernés le marché de fret des Landes, de la région toulousaine, de Pau et évidemment, du Pays basque. À Bayonne, preuve qu'on se tient prêts, c'est le quai Saint-Bernard qui serait dévolu à l'accueil hebdomadaire de l'Amiko.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire