Abonnez-vous
Publié le

PORTRAIT PASSIONBénédicte Duport aide ceux et celles qui entreprennent

Gérante dans le conseil auprès des entrepreneurs en recherche de financement, la Tarbaise de 49 ans est aussi présidente de l’association FCE Béarn.
Un homme et une femme tenant un dossier se serrent la main.
En 2009, cette ancienne gérante de boutiques de prêt-à-porter décide de lancer sa propre entreprise à Aire-sur-l’Adour. Subventis s’est spécialisée dans l’accompagnement des chefs d’entreprise dans leurs problématiques de développement, en identifiant notamment les aides et subventions publiques auxquelles ces derniers peuvent prétendre.

« Je ne voulais pas rester toute la journée derrière un bureau. En cherchant un moyen d’allier mon goût pour les chiffres, ma rigueur, le côté commercial et la relation aux autres, c’est cette activité qui s’est imposée à moi », souligne l’entrepreneuse, qui s’est aventurée sur un chemin peu arpenté à l’époque (les cabinets de conseils sont légion aujourd’hui, mais étaient assez rare il y a 13 ans).

Ses services s’adressent à tous types d’entreprise (des TPE aux grands groupes, en passant par des collectivités) dans des secteurs très variés (de l’agroalimentaire, métiers de bouche, automobile, santé, tourisme…), que ce soit pour l’obtention d’un label, le développement à l’export, l’amélioration des conditions de travail des salariés, l’achat de nouvelles machines…

Nous avons un devoir de conseil auprès des chefs d’entreprise dans leurs choix stratégiques.

Comme l’explique Bénédicte Duport, en tant que chef d’entreprise, il est facile de se sentir isolé et perdu face à ses projets d’investissement. « Les financements changent d’une région à l’autre et il est compliqué de s’y retrouver. Nous avons un devoir de conseil, auprès des chefs d’entreprise dans leurs choix stratégiques. Pour cela, nous essayons d’avoir le plus d’informations possibles et nous nous mettons à la place de l’entrepreneur pour connaître au mieux l’environnement de l’entreprise ».

En 13 ans, deux agences (à Tarbes et Lons) ont ouvert leurs portes et 1.315 clients ont été conseillés, pour un total de subventions s’élevant à 52 millions d’euros. Quelle que soit la nature de votre projet, Subventis trouve des subventions qui pourront vous aider à le concrétiser. « On vous accompagne dans le processus de demande de ces subventions pour la constitution des dossiers. »

Un réseau Interprofessionnel pour aborder les problèmes du quotidien

Proche des chefs d’entreprise et entrepreneuse elle-même, Bénédicte Duport s’est tout naturellement impliquée dans la création d’une antenne locale du réseau Femme cheffe d’entreprise France, en 2018.

L’idée est de trouver des solutions différentes en harmonie avec nos valeurs

Le but de cette association est d’encourager la prise de responsabilité des femmes chefs d’entreprise dans la vie économique et le renforcement de leur présence dans les instances décisionnelles au niveau local, régional, national. La devise est d’ailleurs : « seules, nous sommes invisibles, ensemble, nous sommes invincibles ».

Des réunions mensuelles sont organisées pour les 22 adhérentes de FCE Béarn afin de partager, aborder des problématiques du quotidien, acquérir de nouvelles compétences, visiter des entreprises locales…

« L’idée est de ne pas s’imposer dans les métiers d’hommes, mais de trouver des solutions différentes en harmonie avec nos valeurs. Nos réunions nous permettent de nous enrichir les unes des autres à travers nos différentes expériences, et d’amorcer une synergie », précise celle qui en est la présidente depuis trois ans. L’inauguration de cette délégation béarnaise aura lieu le 27 octobre 2022 au Palais Beaumont, lors d’une soirée de gala.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi