Abonnez-vous
Publié le
Créateurs et Passionnés

La famille Peres, saga santé

A Biarritz, elle s’est fait une belle réputation avec le Spa Alaena, mais aussi avec la marque de cosmétique bio éponyme qui fait référence...
Famille Peres 11
Depuis 2015, l'établissement rayonne sur la côte basque, en associant bien-être et médecine, le tout dans un lieu à l'architecture futuriste.

A l'origine, un désir du père, le Dr Jean-Marc Peres, chirurgien plasticien qui souhaitait offrir un parcours de soin complet à ses patients. Sa fille Anne le rejoint ensuite à la sortie de ses études.

« Diplômée de L'École Centrale Paris, et après un stage dans une grande enseigne de cosmétique, j'avais envie de me lancer dans un projet concret. Cette aventure familiale était la parfaite occasion ! ».

Ensemble ils imaginent un lieu où l'agilité des praticiennes s'allie à l'expertise médicale et créent une carte pointue de soins du visage et du corps autour des rituels du hammam, des bains japonais et de la douche sensorielle. Le Spa Alaena ouvre ses portent en 2015. Ils décident d'aller plus loin et de créer leur propre marque de produits cosmétiques.

C’est là qu’entre en scène la maman, Dr Sylvie Peres, dermatologue à Biarritz. Pour comprendre sa démarche, il faut remonter dans les années 2000. C'est à cette époque qu'elle prend conscience de la présence d'ingrédients synthétiques suspectés d'être toxiques dans les cosmétiques qu'elle recommande à ses patients (silicone, parabens, perturbateurs endocriniens...).

Elle se penche alors sur les formules et décide de prescrire des préparations magistrales, formules sur mesure qu'elle élabore en choisissant des ingrédients sûrs pour répondre à chaque problématique de peau, préparées ensuite par le pharmacien.

« Nous avons utilisé ce savoir-faire pour offrir ensuite à un plus grand nombre des formules sans compromis entre efficacité et sécurité. Après deux années de recherches, nous avons lancé la ligne de cosmétique bio Alaena en décembre 2017 ».

« L'ensemble de la fabrication est réalisé dans le Sud-Ouest de la France avec une approche globale de respect de l'homme et de l'environnement. Ce qui comprend le choix des ingrédients, mais aussi les méthodes de fabrication et les emballages recyclables.», précise Anne, associée à sa maman dans la création de la gamme cosmétique.

Une famille qui ne se repose jamais, et qui semble inséparable. Alaena est la contraction des prénoms des trois filles, Alaia, Hélène et Anne. Hélène, la plus grande, est pharmacienne, mais à Tahiti ; elle suit donc l'affaire de loin. Alaia, la plus jeune termine ses études à HEC, et se penche actuellement sur un autre projet : la création d'un nouveau lieu, qui associerait bien-être, alimentation, yoga pour une approche globale de la beauté.

Anne précise qu' « humainement, c'est une aventure géniale. On a tous entièrement confiance les uns en les autres, et cela nous permet d'avancer ensemble, dans une même direction. »

« On a la chance d'avoir des parcours et des compétences différentes donc on se complète parfaitement et chacun évolue dans son propre terrain de jeu. Le risque de travailler en famille, c'est de tout mélanger. Cela demande alors de s'imposer un certain équilibre pour que la vie professionnelle n'empiète pas trop sur la vie personnelle ».

Actuellement, ils sont une quinzaine au sein de ce groupe dont la direction est à 100% familiale. « Tous nos collaborateurs sont basés à Biarritz. Là aussi c'est un désir que nous avions de pouvoir développer le marché de l'emploi local », précise Anne Peres.

« On espère garder cet actionnariat familial le plus longtemps possible. C'est le meilleur moyen de véhiculer nos valeurs, que ce soit au travers de nos prestations, de nos produits, ou simplement par nos actions. On insuffle notre propre philosophie et on avance à notre rythme. Cela nous tient à cœur. »

Pour information, Alaena est une marque locale mais qui rayonne déjà partout en France, avec une distribution au Bon Marché à Paris notamment, mais aussi au Japon, avec la récente signature d'un contrat avec un hôtel 5 étoiles à Kyoto. En cosmétique, pas moins d'une quinzaine de références sont à noter, ainsi que plusieurs actifs brevetés.

Plus d'informations – cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi