Abonnez-vous
Publié le

En direct avec les producteurs au salon « Aux Vignobles ! »

Du 3 au 6 février, à Biarritz, ce sera la 16ème édition de cette évènement consacré aux producteurs de vin et à la gastronomie.
Thomas Pluvinage, organisateur du salon "Aux Vignobles!"
Marc Glen Photographie
Du nouveau cette année avec l'arrivée d'un contenu pédagogique et la présence de Marie Lucas, œnologue, qui vous guidera dans votre découverte du breuvage de Bacchus. Entretien avec Thomas Pluvinage...
Exposant du salon 2022
Marc Glen Photographie

Pourquoi avoir changé de nom ?

Thomas Pluvinage - Alors c'est une raison sur le fond et sur la forme. Sur la forme, cela nous permettait de se démarquer de « Salon Vin et Gastronomie ». Tout le monde peut s'appeler comme ça, il nous fallait nous différencier par rapport à la concurrence. On voulait porter nos marques, nos valeurs et il fallait qu'on les définisse, à savoir représenter les petits producteurs qui sont 70% de nos clients. Ce sont des familles de vignerons et pour nous c'est important. Pour la gastronomie, on la trie sur le volet. Ce n'est pas dérangeant qu'il y ait des revendeurs mais ce que l'on souhaite, c'est qu'ils aient une exclusivité sur le salon. Ainsi, vous ne trouverez pas leurs produits ailleurs, ce qui nous importe c'est la relation entre le producteur et le client. Notre rôle est d'être un facilitateur d'expériences.

Y a-t-il une thématique ou des produits spécifiques qui seront mis à l'honneur ?

T.P. - Alors cette année, c'est une spéciale Biarritz. On a créé un parcours de contenu pédagogique. Auparavant lorsque l'on entrait dans le salon, nous n'avions pas d’histoire à raconter. Et l'histoire, c'était des exposants, des producteurs. Mais finalement, est-ce qu'on apprenait quelque chose à nos visiteurs ? Donc on s'est dit on va disposer 5 « roll-up » (NDLR : un présentoir publicitaire enroulable auto-portant constitué d'une toile) avec un petit quiz sur le vin, les saisons des vignerons, ce qu'ils font l'été, l'hiver, le printemps... Bref, un parcours olfactif et gustatif pour peut-être faciliter la discussion avec les vignerons. Dans un deuxième temps, cette année, nous avons conclu un partenariat avec Marie Lucas, œnologue et ingénieur agronome. Elle propose sur Biarritz et ses alentours des formations sur le vin ainsi que des ateliers de dégustation. On lui a proposé de tenir un stand à l'entrée pour pouvoir aiguiller les visiteurs et faire de petites animations.

Quel est l'objectif du salon ?

T.P - En permettant la vente de proximité, sans intermédiaire, le salon « Aux Vignobles ! » de Biarritz poursuit un double objectif : permettre aux producteurs de se réapproprier leur écosystème tout en offrant la possibilité aux visiteurs de repartir avec des produits du terroir et de soutenir pleinement la filière. L'expérience « Aux Vignobles ! » permet de découvrir l'origine des produits, de la terre/mer à l'assiette, de connaître enfin le nom, le visage, l'histoire de ceux qui se cachent derrière

Hormis les producteurs de vins, qui sera présent ?

T.P - Il y aura Everlys, une entreprise qui fait des verres en chocolat. On aura bien évidemment du foie gras, il y aura Tommy's Fizz, des acteurs locaux spécialisés dans le cocktail. Installés à Bayonne, ils sont un peu notre fer de lance. En terme de vins, on a un peu toutes les régions de représentées, et sept vignerons sont présents pour la région Sud-Ouest. On a cette année un beaujolais, et c'est une bonne chose parce que les gens sont généralement focalisé sur le Bourgogne. Ca fait du bien de se faire plaisir de temps en temps en changeant un peu les habitudes.

Dégustation au stand des Vignobles Fraigneau
Marc Glen Photographie

Il y a aussi des liquoreux ?

T.P - Oui en effet, on a pour la région Sud-Ouest un producteur d'Armagnac et Floc de Gascogne, nous avons aussi du Cognac de Charente avec Au Pargers, de la liqueur de poire au Cognac. On a même deux exposants qui font du Whisky, du rhum, deux personnes qui font du rhum arrangé et quelqu'un qui fait des bières. Le but de ce salon est que chacun puisse se retrouver dans la variété de l'offre. Si 80% des exposants représentent le vin, le reste se partage entre la gastronomie, les liquoreux et autres afin qu'il y en ait pour tous les goûts.

Comment se porte le marché du vin, particulièrement avec la crise économique actuelle ?

T.P - Pour les domaines viticoles, c'est assez compliqué, notamment sur les deux dernières années avec des gelées records en 2021, la crise Covid qui a touché les réseaux de distribution. Un producteur du Sud-Ouest me disait récemment que l'impact météo a fragilisé les économies qui étaient déjà sévèrement touchées par la crise sanitaire. C'est pour ça que beaucoup de viticulteurs misent un peu sur les salons pour promouvoir leurs produits.

Sébastien Soumagnas

Un guide en version digitale et interactive

Pour faciliter l'expérience des visiteurs, le guide du salon est disponible en version digitale via l'application mobile Peekyway. Il permet de connaître l'emplacement de chaque exposant, d'obtenir des informations sur lui et sur ses produits et de se créer un parcours de visite personnalisé. Pour les plus connaisseurs ou les curieux, il est également possible de se voir proposer une sélection de vins adaptée à ses envies et préférences, via ce guide interactif.

Salon Aux Vignobles !
Halle d'Iraty
Rue de Pitchot 
64200 Biarritz 

Vendredi 3 février : 17h - 21h 
Samedi 4 février : 10h – 20h
Dimanche 5 février : 10h – 19h
Lundi 6 février : 10h – 17h

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi