Abonnez-vous
Publié le

Nouvelle station de pompage pour sécuriser l'eau potable

La Communauté d'Agglomération Pays Basque a posé la première pierre, le 5 mai dernier, de la prochaine station de pompage et d'un réservoir d'eau potable, qui seront construits à Bidart.
Inauguration de la pompe à eau par la CAPB
Première pierre de la prochaine station de pompage à Bidart
CAPB DR
Interconnecter l’usine de la Nive à Anglet et l’usine d’Helbarron à Saint-Pée-sur-Nivelle permettra de sécuriser l'alimentation en eau potable de tout le littoral à la fin de l'année.
Conférence de presse de la CAPB du 5 ami 2023
CAPB DR

Depuis quelques semaines, l'eau est au cœur de l'actualité, notamment certaines régions de France où la sécheresse sévit. Si le Pays basque est aussi bien évidemment concerné, les indicateurs ne sont pas pour le moment dans le rouge comme dans le Vaucluse où l'alerte sécheresse renforcée a été déclenché. En effet, la majeure partie du département fait face aux pires conditions hydrologiques depuis 150 ans !

Cependant, la Communauté d'agglomération Pays Basque tient à faire passer le message : « il faut économiser la ressource en eau » Et même, ce qui ne va pas ravoir nos concitoyens « l'eau potable n'est sans doute pas assez chère » selon Jean-René Etchegaray, président de la Communauté d’agglomération Pays Basque (CAPB). Ainsi, plusieurs actions ont été mises en place par la CAPB, l'une pour sensibiliser la population à économiser l'eau et l'autre pour permettre de sécuriser l’alimentation en eau potable de l’ensemble du littoral.

Un baromètre de l'eau

La journée du 5 mai dernier aura donc assisté à l'apparition sur le site internet de la CPAB d'un baromètre permettant de suivre le niveau d'eau des rivières. L'objectif est clair comme de l'eau de roche, à savoir d'inciter la population à économiser l'eau. Avec des prévisions plutôt pessimistes à l'horizon 2040, la CAPB anticipe une perte de près d’un tiers de la disponibilité de l’eau au Pays Basque si aucune action est mise en place.

Alors pourquoi un baromètre de l'eau au Pays basque ? Il faut tout de même savoir que ce sont « les particuliers qui consomment 75% de la ressource en eau du Pays basque contre 10% pour l'industrie et 14% par l'agriculture » précise l'Agglo. Il est donc important de sensibiliser, voire même d'éduquer nos concitoyens à avoir les bons réflexes ou comme les appelle la CAPB « les écogestes ».

N'hésitez pas à vous connecter sur l'adresse internet en bas d'article pour visualiser la tendance dans les différents secteurs du Pays basque. Ce baromètre est mis à jour chaque semaine et est disponible pour adopter les bons comportements pour éviter les pénuries.

Sécuriser l'alimentation en eau potable

Cette seconde action est beaucoup plus concrète puisqu'elle a pour but de construire une station de pompage et un réservoir d'eau potable. Jean René Etchegaray, Emmanuel Alzuri, Maider Arosteguy, François Joncour agence de l'eau Adour-Garonne Département des Pyrénées-Atlantiques et Patrick Bonilla ont présenté ce 5 mai ce projet d'interconnexion.

Outre l'intérêt stratégique de relier les deux usines de production d’eau potable du littoral, -l’usine de la Nive à Anglet et l’usine d’Helbarron à Saint-Pée-sur-Nivelle-, « la station de pompage permettra de redonner de la pression à l’eau pour l’acheminer vers le sud et vers le réseau de distribution de Bidart et Guéthary. Le réservoir de 1000 m3 permettra quant à lui de stocker l’eau afin de la rendre directement disponible en cas de besoin. »

Alors qu'une autre station de pompage est déjà en cours de construction à Saint-Jean-de-Luz, sur le site Ur Mendi, la chaîne complète de sécurisation devrait être mise en œuvre « entre tous les sites de production depuis Hendaye jusqu’à Seignosse dans les Landes à la fin de l’année. »


Sébastien Soumagnas

Interconnexion Nive-Helbarron : les chiffres clés

  • 13,7 km de canalisation

  • 2 stations de pompage à Bidart et Saint-Jean-de-Luz

  • 1 bassin de stockage à Bidart

  • 20 entreprises locales mobilisées, 150 emplois

  • 15, 6 millions d’euros de budget

  • Achevée fin 2023


La Communauté Pays Basque consacre chaque année 80 millions d’euros à l’eau potable (en investissement et fonctionnement) sur les 180 millions d’euros consacrés aux politiques de l’eau.
Les habitants du Pays Basque consomment chaque jour 190 litres (106 en 1975).

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi