Voilà maintenant un mois que le Festival des bandas s’est terminé. Le moment est venu de tirer les leçons de cette 42e édition, qui s’est avérée un excellent cru.
Tout d’abord parce que les spectateurs ont été au rendez-vous : 27.000 entrées le samedi, une affluence qu’on n’avait plus l’habitude de constater. D’ailleurs les organisateurs n’en attendaient que 25.000 et avaient serré les budgets, sans toucher à la qualité de la réception et du spectacle.
Ce qu’il faut savoir…
D’ailleurs, de quelque côté qu’on se tourne, le bilan est positif. La soirée du vendredi, avec les bandas du sud, venues de Montréal, Fleurance, Estramiac, Grenade, Lectoure et bien sûr de Condom. Celle du samedi, qui constitue le moment fort pour tous les festayres. Seul le dimanche reste encore en retrait : il devrait attirer davantage les familles et c’est sur ce point précis que les promoteurs vont plancher dans les mois à venir.
Et puis comment ne pas évoquer le palmarès, avec Les Phacochères comme champions de France, qui recueillent, en outre, la Palme d’argent et le Gascon d’or. Tandis que le prix Bandas y peñas création va à « Del toro al moro », de Paco Peña Muñoz, interprété par Adelum Band., le Saxo d’or (prix des Enfants) à Los Valencianos et la Palme d’or Banda Junior trophée Agorila, à Newsik.
La lune d’Or étant échue à la Banda Suzanne, la Trompette d’Or à Adelum Band, le Coup de cœur du Festival à la Banda de Marcillac et la Palme d’or (1er prix du Concours général à la Fanfare Sugarri.
Mais avec cette édition 2014, une page se tourne puisque Kakou Boyer, le coprésident (avec Pierre Verduzan) depuis dix-huit ans, quittera à l’automne le festival et la région pour s’installer vers Rochefort. Fier du travail accompli, il n’éprouve qu’un seul regret : ne pas avoir réussi à y faire venir Manu Chao. Ce qui constituerait pour lui un superbe cadeau dans les prochaines éditions. Manu, si tu nous lis…
.
.
.
Le festival 2013 en vidéo
.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire