Sobegi, gestionnaire des plateformes de Lacq et Mourenx, a signé avec Cofely Services, via Biolacq Energies, un contrat de fourniture de vapeur sur 20 ans. Cofely va ainsi réaliser et exploiter une centrale de cogénération bois particulièrement performante.
Le groupe Total, actionnaire principal de la Sobegi, participe ainsi à une nouvelle étape du redéploiement industriel du bassin de Lacq, en collaboration un autre leader mondial, le groupe GDF-Suez et sa filiale Cofely. Cette dernière est également actionnaire de la Sobegi (40%).
Forte d’une expérience de 30 ans dans l’exploitation d’énergies renouvelables, notamment le bois-énergie, Cofely a obtenu l’aval du gouvernement pour la production de vapeur et d’électricité « vertes ».
Une filière bois-énergie
La centrale consommera 160.000 tonnes de biomasse par an, soit pour un fonctionnement minimum de 8.000 heures, 20 tonnes par heure de bois. Pour faire face à ses besoins, Cofely a travaillé à la structuration d’une filière bois-énergie sur notre territoire avec l’ONF, des coopératives forestières ainsi que des domaines privés.
Le gisement de matière première sera constitué pour 78% de plaquettes forestières, collectées majoritairement dans le piémont pyrénéen (dans le 64 et le 65), pour 5% de produits connexes de scieries et pour 17% de broyat de palettes dit de classe A (bois non traité et souillé). Dans une démarche d’entreprise sociétale. Cofely s’est également engagée à collecter 20.000 tonnes de bois de haute montagne, dit de zone ICHN (indice compensatoire des handicaps naturels).
Cette nouvelle installation va entraîner la création d’une centaine d’emplois dans la filière bois locale. Et le recours au bois énergie permettra d’éviter le rejet de 86.000 tonnes de CO2 par an, pendant 20 ans.
La Sobegi va pouvoir ainsi mieux répondre aux besoins en vapeur des industriels pour leurs procédés de fabrication. Elle achètera donc en exclusivité à Cofely 50 tonnes par heure de vapeur produite à partir d’une chaudière haute pression et haute température capable de fournir 68 t/h de vapeur verte. Le delta de la production, qui permettra de fabriquer en moyenne 12,5 MWh électrique, sera revendu au réseau électrique du RTE.
Économie d’énergie fossile, haute efficacité énergétique, amélioration du bilan carbone, création d’emplois… Biolacq énergie est un projet qui illustre parfaitement l’engagement de Sobegi et de Cofely dans une démarche de développement durable.
Cette centrale de cogénération entrera en activité début 2016 et viendra compléter les outils de production de vapeur de Sobegi, dont l’Unité de traitement de gaz (UTG) qui produit de la vapeur à partir des ressources résiduelles du gisement de gaz naturel de Lacq. Les industriels pourront ainsi bénéficier d’un mix énergétique sécurisé.
Expert de l’efficacité énergétique et environnementale, Cofely Services est un des leaders du bois-énergie en France avec plus de 300 centrales biomasse exploitées et 650.000 tonnes de bois énergie traités en 2012 dans toute la France.
Informations sur le site de Cofely
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire