Abonnez-vous
Publié le

BONNE IDÉEUn distributeur d’histoires courtes à l’hôpital d’Auch

Le Centre Hospitalier a mis en place, au sein du service de pédiatrie, cet outil innovant et précieux pour améliorer la prise en charge des patients et de leurs accompagnants.
BONNE IDÉE – Un distributeur d’histoires courtes à l’hôpital d’Auch

Cette initiative a vu le jour grâce à La Ligue Contre le Cancer, Harmonie Mutuelle et l’association Institut Hop’Art. Cette dernière vise à promouvoir l'art à l'hôpital en France et est engagée dans le projet « Nouvelles de l’Hôpital » impulsé par Short Edition et soutenu par le Centre national du livre et le ministère de la Culture.
 
L’objectif est de compléter le parcours de soins du patient via la littérature et de réduire son anxiété en le distrayant. Le distributeur d’histoires courtes, étant en libre-service, s’adresse également à toute personne de passage au sein du service ainsi qu’aux soignants.


Il s’agit d’une borne qui imprime gratuitement, à la demande et en aléatoire, des histoires courtes sur un joli papyrus à lire sur place ou à emporter. Le patient et/ou son accompagnant choisit son temps de lecture (1, 3 ou 5 minutes) et reçoit immédiatement une histoire.
 
Le dispositif est très simple d’utilisation et s’adapte parfaitement à l’hôpital car il permet, de divertir, de s’évader, et contribue à lutter contre l'ennui, l'angoisse et les tensions potentielles. Les écrits qui sont proposés sont aussi un support d’échanges avec les proches et les patients. La lecture contribue au sentiment de normalité et permet parfois de faire oublier aux patients qu’ils sont dans la salle d’attente d’un hôpital.
 
Ces dispositifs sont aussi l’occasion pour les soignants de se poser, de s’évader quelques minutes. De plus, les histoires offertes sont issues d’un fond éditorial diversifié et classé par thématique permettant de satisfaire un public large, y compris les enfants.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire