Abonnez-vous
Publié le

CHANGER DE VIEBric Ada Brac, un centre commercial pour chineurs

Anciennement dans la grande distribution, Lydie Gilbert et Gautier Bouvier ont souhaité changer de vie et se lancer dans une activité plus en phase avec leurs envies...
Lydie Gilbert et Gautier Bouvier, fondateurs de Bric Ada Brac à Saint-Pierre-du-Mont dans les Landes.
Le concept repris par le couple n'est pas nouveau puisqu'il existe déjà ailleurs en France. Cependant, c'est le premier dans les Landes, et vu son engouement, ce n'est peut-être pas le dernier...

Bric Ada Brac, c'est un service à mi-chemin entre la petite brocante familiale du dimanche matin, et une grande surface qui propose des centaines de références. Dans leur local de Saint-Pierre-du-Mont, Lydie Gilbert et Gautier Bouvier ont souhaité proposer aux chineurs, comme eux, un lieu dans lequel ils pourraient adonner à leur passion.

« Nous mettons à la disposition de nos clients des stands, tous similaires, composés de trois étagères et d'une tringle. L'idée est de pouvoir louer un stand, pendant une, deux, trois ou quatre semaines, pour exposer ses articles sans avoir à constamment être présent », commence la co-créatrice. Ainsi, 169 stands ont été aménagés dans le local de Bric Ada Brac, dont 90% sont d'ores-et-déjà occupés. « Les gens étiquettent leurs produits comme ils le veulent, et ce sont eux qui fixent les prix. Nous prenons une commission de 25% sur la totalité de leurs ventes, tout le reste est à eux. Globalement, nous, nous sommes juste là pour faire tourner la boutique ! ».

Les gens apprécient le concept, qu’ils soient vendeurs ou client

Une boutique qui, depuis son lancement au mois de mars, tourne à plein régime. « On espérait que cela prenne aussi bien, mais pour être honnête, on ne s'y attendait pas ! Aujourd'hui, je pense qu'on est aux environs des 200, 250 clients, et ça continue. Les gens apprécient le concept, qu'ils soient vendeurs ou clients ». Car si l'on a souligné les avantages présents pour les premiers, les seconds ne sont pas en reste. « Quand les stands sont loués, les vendeurs peuvent les alimenter à leur guise. Il y a donc du renouvellement, d'autant plus que les locations de stands tournent également, ce ne sont pas toujours les mêmes personnes ».

Si cela fonctionne encore plus, on ne s’interdit absolument pas de développer le concept

Un bonheur pour Lydie Gilbert et Gautier Bouvier, tous les deux amoureux des brocantes. « On a toujours aimé ça. Il y a un côté dénicheur très satisfaisant, une dimension écologique avec le recyclage d'objet, la seconde main, etc, puis une dimension humaine forte, on est constamment au contact des gens, on adore ».

C'est en voyant un reportage à la télévision sur une boutique similaire à la leur que le couple a décidé de se lancer dans cette aventure. « On réfléchit au projet depuis 2018. En 2019, nous avons emménagé dans les Landes, sur un coup de tête, parce que nous avions toujours eu envie de vivre ici. Dès que nous avons trouvé un local capable de nous accueillir, nous avons foncé ! »

Pour la mise en place de Bric Ada Brac, le couple a été accompagné par la CCI des Landes, et par le fondateur des magasins Bric Ada Brac. Une aide précieuse pour lancer leur activité sereinement. « Aujourd'hui, on est très contents de ce que l'on fait. Le concept plaît, et si cela fonctionne encore plus, on ne s'interdit absolument pas de développer le concept avec d'autres magasins ! », concluent Lydie Gilbert et Gautier Bouvier. C’est tout le bien qu’on leur souhaite…

Une dimension solidaire

À la fin de la location d'un stand, tous les produits ne sont peut-être pas vendus. Dans ce cas de figure, Bric Ada Brac propose à ses clients de leur donner les affaires, pour que ces dernières soient mises en vente sur un stand associatif. « Actuellement, nous sommes en partenariat avec Matous Landes. Tous les bénéfices des ventes de ce stand sont reversés à l'association. C'est la première association, mais certainement pas la dernière... ».

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi