Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Les futurs grands maîtres d’hôtel à Biarritz

Les candidats au concours des Meilleurs Ouvriers de France ont planché au lycée hôtelier, sachant qu’il y aura peu d’élus : un seul la dernière fois…
MOF Biarritz 4
Annoncé au 15 novembre, c’est finalement le 13 décembre que le lycée hôtelier Biarritz Atlantique a accueilli les 38 candidats (dont seulement deux femmes) au concours permettant l’accès à la finale.

Ils ont dû découper une dorade, conseiller un rosé pour accompagner des chipirons, accueillir une personne en fauteuil roulant, guider une personne allergique au gluten et inciter, le plus diplomatiquement possible, un client enivré à ne pas prendre le volant. Ils savent vraiment tout faire, ces maîtres d’hôtel !

Les épreuves finales devraient se dérouler en février prochain, sans doute au Cercle Interallié à Paris pour les épreuves de service à table, de réalisation d’une œuvre des arts de la table et de technique et d’encadrement, puis chez Laurent pour celles de culture et communication professionnelle, en français et en anglais.

À ce propos, nous avons retrouvé les questions qui leur ont été posées il y a trois ans, et essayez d’y répondre, on vous souhaite bonne chance. Car malgré notre immense culture générale, on s’est retrouvés un peu dépassés, à la rédac.

Exemples : Qu’est Le Viandier ? Que sont les rancios ? Que signifie « pré-salé » ? Quelles formules de politesse utiliser pour : un cardinal, un comte, un général (femme), un pharmacien ? Et d’autres du même métal, pas vraiment faciles, faciles ! Enfin, on a quand même appris que Le Viandier était le premier livre de recettes publié, dû à Guillaume Tirel, dit Taillevent.

Et ne croyez pas qu’ils furent nombreux alors à obtenir la breloque : un seul lauréat (Kevin Chambenoit, du Bristol). Notre impétrant local, Bruno Casassus-Builhe, de l’Hôtel de France, à Auch, échouant sur le fil. On connaîtra les noms des dix finalistes de l’édition 2018 d’ici un mois, le temps pour chacun de réviser encore et d’affiner technique et réflexes.

Mais dorénavant, quand vous aurez à faire à un maître d’hôtel, vous saurez qu’il fait un métier bien plus compliqué qu’il n’y paraît !

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

BEAUTÉS DE LA DANSE - Étoiles mondiales et solistes à Lourdes

EN VRACOffrande musicale en Bigorre, biométhane à Auch, Teréga Open Pau, trot à Biarritz, Monky à Mont-de-Marsan, Jazz à Luz, route de Bayonne à Billère, Golf de Moliets.

L’Offrande musicale en Bigorre. - Innovation pour le biométhane à Auch. - Huitième édition du Teréga Open Pau-Pyrénées. - Les belles nocturnes du meeting de Biarritz. - Parc XXL Monky à Mont-de-Marsan. - Jazz à Luz avec une programmation très variée. - Transformation de la route de Bayonne à Billère. - Nouvelle vie pour le Golf de Moliets.
BALLE ORANGE – Exploit pour Pau. Déceptions pour Basket Landes et Tarbes

EN VRACÉlan Béarnais éliminé, échangeur pour Peyrehorade, Aldatu à Hasparren, pont Peyramale à Lourdes, fleurs à Riscle, MACS et la santé, avenue Trespoey à Pau, tiers lieu à Banca, radio Fréquence Grands Lacs, braderie d'été de Pau.

L’Élan Béarnais tombe au 1er tour. - Nouvel échangeur pour Peyrehorade. - Aldatu trace l’avenir économique à Hasparren. - Fermeture du pont Peyramale à Lourdes. - Fête des Fleurs à Riscle. - MACS engage le dialogue sur la santé. - Zone 30 pour l’avenue Trespoey à Pau. - Banca trace sa voie avec le futur tiers-lieu Olha. - Concert pour a radio Fréquence Grands Lacs. - Inscriptions à la braderie d'été de Pau.