Abonnez-vous
Publié le

Le Centre Hospitalier d’Auch veut proposer plus de soins

De nombreux services se sont mobilisés afin de pouvoir accueillir de nouvelles activités médico-chirurgicales.
Le Docteurs TARBOURIECH, responsable du service de chirurgie ambulatoire, le Docteur AGUT, chef de pôle médico-chirurgical, Mme LACARRIERE, directrice générale. dans le couloir du service ambulatoire de l'hôpital d'Auch
De gauche à droite, le Docteur Tarbouriech, responsable du service de chirurgie ambulatoire, le Docteur Agut, chef de pôle médico-chirurgical et Mme Lacarriere, directrice générale.
CH Auch en Gascogne
Après la fermeture de la Clinique de Gascogne survenue au mois de mars 2023, il était urgent de pouvoir répondre aux besoins des patients gersois. L’établissement auscitain a donc réorganisé ses unités de soins et procédé à quelques aménagements pour mieux s’adapter à cette demande croissante.

Dans la modernisation de son plateau d’interventions, intégrant désormais le secteur d’endoscopie, le service de chirurgie ambulatoire a été agrandi, une salle blanche ayant été aménagée pour procéder à des actes chirurgicaux simples.

« Cette nouvelle salle d’intervention permet de réaliser des gestes sous anesthésie locale, dans un environnement contrôlé qui adhère à des normes de propreté spécifiques définies par l’Organisation Internationale de Normalisation. Divers actes y sont effectués, comme les injections de PRP -Plasma Riche en Plaquettes-, les ongles incarnés, l’ablation de matériel implantable, l’ablation de nævus, de tumeurs cutanées, de lipomes, injections intra vitréennes etc. » souligne la direction de l’établissement.

Cette nouveauté a nécessité la délocalisation des services d’hospitalisation de chirurgies orthopédique et viscérale, ce dernier ayant lui aussi été agrandi afin d’accueillir les patients en hospitalisation si besoin.

Ces changements ont également permis de développer la chirurgie urologique, dans le cadre de l’association “Hôpitaux d’Occitanie Ouest” en collaboration avec le CHU de Toulouse, pour assurer une permanence des soins en première intention, pouvant se poursuivre sur une continuité de prise en charge. Depuis septembre 2023, 1 700 consultations et hospitalisations de jour ont ainsi été assurées. Et si les prises en charges interventionnelles se font pour l’instant à Toulouse, l’objectif est de poursuivre le développement de cette filière entièrement à Auch.

« Cette collaboration entre professionnels libéraux et hospitaliers s’est forgée au fur et à mesure des mois avec la participation des services administratifs, techniques, médico-techniques et soignants. Les professionnels de chirurgie et du bloc opératoire se sont formés et ont développé de nouvelles compétences. Ils ont réussi également à adapter leurs organisations des soins et leurs pratiques professionnelles pour accueillir les nouveaux praticiens au bénéfice des usagers du territoire. »

Ils sont 1 947 patients à avoir pu être opérés, notamment en chirurgie ophtalmologique, vasculaire, dentaire et autres gestes interventionnels. Et selon une récente enquête du Centre Hospitalier d’Auch auprès des usagers, le taux de satisfaction s’élève à 99,5%.

Voir le site

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi