Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

L’ascenseur Skyvall, booster d’économie locale

Cette télécabine relie Loudenvielle à Peyragudes en sept minutes. Son nom fait référence au légendaire James Bond, il représente un atout pour la vallée du Louron…
PEYRAGUDES SKYVALL 2
Il s’appelle donc Skyvall, en référence au légendaire James Bond venu dégommer sur place quelques méchants dans Demain ne meurt jamais  en 1997. Il aurait pu tout aussi bien être baptisé « L’ascenseur des quatre saisons ».

Non pas en hommage à Vivaldi - dont on ignore s’il appréciait les Pyrénées -, mais parce qu’il porte une grosse part d’espoir dans la révolution verte engagée dans la Vallée du Louron.

L’investissement de dix millions d’euros et les dix mois de travaux que cette télécabine dernière génération a suscités ont permis ici de redonner le sourire à tous. Y compris à certains opposants au projet.

Inaugurée en août 2019, reliant Loudenvielle à Peyragudes en sept minutes, elle s’impose en véritable accélérateur économique et écologique. Embarquement à deux pas du centre de bien-être Balnéa, débarquement au pied des pistes.

Caractéristiques : 32 cabines de 10 places chacune, pouvant transporter 1 000 personnes/heure sur un dénivelé de près de 700 mètres et une liaison de 3 kilomètres. En attendant encore mieux.

Avantages : désengorger le trafic sur la route des cols– rendu parfois périlleux par les mauvaises conditions météorologiques -, tout en réduisant considérablement les émissions de CO2.

L’hiver, skis et snowboards prennent place dans la télécabine. Avec le retour des beaux jours, c’est chaussures de randonnées, VTT, trottinettes… Car depuis des années déjà, la Vallée du Louron s’est engagée dans la diversification de ses activités, pour ne pas se limiter à la pratique des sports d’hiver. Et dans le large panel de l’offre quatre saisons proposée par le « Pyrénées Central Park », on trouve forcément de quoi ravir petits et grands.

Avec l’arrivée du Skyvall, les touristes ont désormais vite fait de rejoindre Loudenvielle pour une séance de cinéma, un petit tour dans les boutiques, sur le marché… Ou, dans l’autre sens, de s’offrir un déjeuner panoramique en terrasse, d’aller faire une belle balade pour profiter de l’air pur…

De quoi inciter les investisseurs, notamment au niveau de l’hébergement. Alors que le Wellness Camping cinq étoiles a ouvert en 2019, un nouvel hôtel quatre étoiles est prévu pour la fin de l’année 2020.

Avec une liaison plus rapide, plus sûre, et plus verte, la liste des projets est loin d’être exhaustive.

Informations sur skyvall.com

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire