Abonnez-vous
Publié le

CHAUD – La bataille aérienne d’Orly entre Pau et Tarbes-Lourdes

Alors que la Cour régionale des comptes de Nouvelle Aquitaine préconise que cette liaison avec Paris soit concentrée en Béarn, la Bigorre revendique un désenclavement vital…
BATAILLE DE L’AIR – Pau réclame une aide pour la liaison avec LyonAéroport de Pau

Depuis bien longtemps se pose la question du rapprochement entre les deux aéroports, seulement distants de 40 km. Les plans d'un aéroport unique avaient même été réalisés sur le plateau de Ger, à la frontière des deux départements.

Si chacun a ses spécificités, parfois complémentaires, la liaison avec Orly génère une concurrence sévère qui vient de prendre un tour nouveau.

Depuis l’arrivée de la compagnie espagnole Volotea, la ligne au départ de Tarbes-Lourdes affiche des taux de remplissage spectaculaires, supérieurs à 90% quand celle assurée par Transavia, filiale low-cost d’Air France, peine à retrouver le rythme d’avant covid.

Le Béarn considère que la concurrence est faussée par le financement dont bénéficie l’aéroport bigourdan, lié à l’obligation de service public. De leur côté, les dirigeants de Pyrénia considèrent qu’il ne s’agit que d’une contrepartie normale et nécessaire au désenclavement du 65, oublié par la LGV. Seul l’avion permet aux Hautes-Pyrénées d’éviter l’isolement. Ils soulignent aussi l’importance du pôle aéronautique d’excellence développé autour de l’aéroport qui justifie pleinement cette liaison avec Paris.

Les derniers contacts entre les Béarnais et les Bigourdans n’ont pas permis d’avancer. Espérons qu’une solution intelligente sera trouvée rapidement à l’avantage des habitants et des entreprises des deux territoires.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire