Abonnez-vous
Publié le

Les Ciels Incertains ; 70 ans d'ovnis à travers le Sud-Ouest

Le 6 novembre 2023, la maison d'édition Le Festin publiait cet ouvrage rédigé par Jean-Charles Chapuzet. Des mois de travail pour présenter des histoires parfois atypiques, mais aussi et surtout pour valoriser le travail d'analyse et d'investigation du GEIPAN.
Jean Charles Chapuzet pose.Photo : Thibault Stipal.
De la Vienne aux Hautes-Pyrénées, et des Landes au Tarn, en passant par le Gers et les Pyrénées-Atlantique, ce livre présente une cinquantaine d'histoires et de témoignages, dont tous ne sont pas expliqués. Sur le Bassin de l'Adour, 12 récits sont mis en avant...

On pourrait s'attendre à ce que l'auteur d'un livre sur les ovnis soit lui-même un passionné de ces phénomènes aériens inexpliqués. Et pourtant, Jean-Charles Chapuzet, historien, journaliste, écrivain et scénariste, nous prend ici à contre-pied... « Je dirais que j'ai bien plus un attrait pour les gens passionnés par les ovnis. C'est avant tout l'humain qui se cache derrière ces histoires qui me fascine », commence-t-il. Preuve en est, il y a de cela quelques années, quand il publie « Mauvais Plan sur la comète : L'étrange odyssée d'un Haut Saintongeais ». Cet ouvrage revenait sur l'histoire d'un homme, héros de « La soucoupe et le perroquet », un épisode de l'émission Strip-tease diffusé en 1993. « Grâce à ce premier pied dans le monde des ovnis, mon éditeur m'a alors proposé de rédiger un second ouvrage ».

La maison d'édition Le Festin étant basée à Bordeaux, et ayant l'habitude de traiter de sujets régionaux, la Nouvelle-Aquitaine devenait la limite géographique des histoires abordées par Jean-Charles Chapuzet. « Au départ, l'idée était de ne parler que de dossiers de signalement d'ovnis non élucidés. Mais je ne trouvais pas ça totalement pertinent, et je trouvais ça plus intéressant, au contraire, de parler également d'affaires classées ». Un confort également pour les recherches et l'écriture, puisque « les dossiers sans explications, il y en a beaucoup, et beaucoup n'ont que très peu d'informations. Pour retranscrire ces histoires, il fallait de la matière », poursuit l'auteur.

Ainsi, près de 4 mois de travail ont été nécessaires pour mettre au point cet ouvrage qui aborde 57 histoires, de 1957 à 2022. « Il m'a fallu bien un mois pour choisir correctement les histoires que j'allais aborder. Je souhaitais bien quadriller la région, tout en ayant des histoires différentes et qui s'étendaient sur près de 70 ans, depuis la création du GEIPAN (Groupe d'études et d'informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés) jusqu'à nos jours. Ensuite la rédaction ça a été assez vite, j'avais tout sous la main grâce aux archives du GEIPAN, et d'autres ouvrages grâce auxquels je me suis également documenté ».

Photo : Le Festin.

« Les Ciels Incertains », c'est donc plus d'une cinquantaine de récits répartis sur toute la Nouvelle-Aquitaine, totalement véridiques, à l’exception des prénoms évoqués pour conserver l'anonymat des témoignages. Sur le Bassin de l'Adour, 12 récits ont été retenus, à Bélis, Dax, et Labatut dans les Landes, Eauze et Miramont-d'Astarac dans le Gers, Biarritz, Bayonne, Tardet-Sorholus, Arudy, et Izeste dans les Pyrénées-Atlantique, et les Lacs d'Opale et Lourdes dans les Hautes-Pyrénées. « J'aime beaucoup l'histoire de Lourdes d'ailleurs ! Celle d'un homme qui s'est battu pendant des jours avec un ovni qui le traquait selon ses dires. Il s'est avéré que c'était en fait une étoile, Vénus, qui donne parfois l'impression de nous suivre. Mais j'ai trouvé cette affaire passionnante ! ».

Cette passion, née de la curiosité de l'auteur, elle se ressent quand il nous parle de son travail et des découvertes qu'il a apportées. « J'ai appris énormément de choses ! J'ai trouvé ce travail véritablement passionnant, aussi bien pour les histoires découvertes que par la façon dont elles ont été traitées par le GEIPAN. Les personnes qui travaillent au sein de cet organisme doivent s'éclater ! Ils ont accès à énormément de choses, et il y a une vraie recherche scientifique pour pouvoir expliquer les faits rapportés par les témoins ».

Quelques-unes des histoires abordées n'ont cependant pas de dénouement. Ce n'est pas pour autant une preuve de l'existence d'une vie extraterrestre, Jean-Charles Chapuzet mettant bien l'accent sur la notion première des ovnis, qui restent purement et simplement des objets volants non identifiés. « Aujourd'hui ce terme est galvaudé, et les gens font tout de suite un rapprochement entre ovni et soucoupe volante ou vie extraterrestre. Or, ce n'est pas le cas ! ». L'ouvrage a ainsi, indirectement, une notion de sensibilisation à ce que sont les ovnis, le recul nécessaire à comprendre ces phénomènes, et une mise en valeur du travail réalisé par le GEIPAN.

« En ce sens, Le Festin (la maison d'édition NDLR.) a réalisé un superbe travail ! Le livre est magnifique, ils ont intégré des photos, des croquis, des schémas, etc. Le travail de mise en forme est génial, et ça donne un super rendu. Je suis très fier de cet ouvrage », félicite Jean-Charles Chapuzet. « Les Ciels Incertains » est ainsi disponible, depuis le 6 novembre, dans les librairies et sur les sites de vente en ligne. « Je vais laisser vivre le livre, et laisser un peu tranquille les ovnis pour le moment ! », plaisante l'auteur qui est d'ores et déjà tourné vers ses prochaines productions ; un polar en mars, et deux scénarios de bandes dessinées pour bientôt...

Timothé Linard

Plus d'informations sur « Les Ciels Incertains »

Photo : Thibault Stipal.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi