Abonnez-vous
Publié le

Ciné 32, le retour : moteur !

Le stress et l’effervescence de l’équipe ces derniers jours ont laissé place à une joie et un soulagement immense à l’heure de réintégrer le bâtiment qui avait été endommagé par un incendie en juillet 2021.
Une vue des musiciens et du public lors du concert de réouverture de Ciné 32
Concert pour fêter les retrouvailles
Ciné 32
La fin d’un cauchemar, le retour à la normale et le plaisir de se retrouver enfin à nouveau réunis sous un même toit… Ciné 32 a repris le cours de sa vie ce mercredi 28 juin, en ouvrant grand les portes de son hall rénové pour fêter son retour.

Le 29 juillet 2021, alors que la ville dort paisiblement, un incendie vient ravager une partie du complexe auscitain, détruisant au passage deux bureaux et la salle de réunion au-dessus de l’espace de restauration du Bistrot.

« Ça a été un gros choc pour toute l’équipe, avec en plus quelques inquiétudes car nous ne savions pas alors s’il s’agissait d’un acte de malveillance, ce qui n’a pas été le cas. L’incendie s’est déclaré à partir d’un feu volontaire de poubelle, placée contre la façade du cinéma. Près de 70 pompiers ont dû être mobilisés, car les flammes ont gagné la charpente en bois qui a été particulièrement fragilisée. Il fallait donc assainir et reconstruire, en plus de désenfumer les lieux » explique Rémi Nelson-Borel du service communication-animation.

Double peine pour le cinéma qui venait de rouvrir quelques semaines auparavant à la suite des confinements successifs : il faut à nouveau baisser le rideau pour plus de deux mois, même si les salles et la cabine de projection ont été épargnées dans l’incendie. À peine le temps de se remettre de leurs émotions, les salariés doivent trouver une solution pour installer leurs bureaux et continuer de faire vivre le site, en attendant…

Le hall d'accueil nouvellement rénové
Ciné 32

« La mairie d’Auch nous a prêté un bâtiment militaire inoccupé, juste de l’autre côté du Dôme de Gascogne et donc pas très loin de Ciné 32, que nous avons dû rénover en parallèle. Une douzaine de salariés ont été impactés, en plus de ceux du Bistrot obligé de fermer ses portes. Ces personnes ont été redéployées vers d’autres fonctions ponctuelles ou d’autres structures afin de ne pas être trop lésées financièrement, et pas trop longtemps ».

Pour que le spectacle continue, un accès est aménagé pour le public à l’arrière du bâtiment dès la mi-octobre 2021. Un gros travail avec les bureaux d’études et les architectes s’organise en coulisses pour la reconstruction, ajoutée à l’extension de deux salles supplémentaires déjà en projet avant la crise du Covid.

« Malgré la conjoncture un peu difficile, nous avons choisi d’intégrer ces salles dans le chantier. Elles seront prêtes d’ici cet automne. Elles disposeront de 50 places chacune, de façon à ce que l’on puisse les proposer à la location, comme nous le faisions auparavant avec des salles plus grandes, mais aussi pour compléter notre programmation, en laissant un peu de temps aux films “fragiles” qui ont parfois un peu de mal à trouver leur public ».

À l'heure de la réouverture
Ciné 32

Si le cinéma a de nouveau fermé ses portes durant une dizaine de jours en ce mois de juin, c’était pour laisser le temps à l’équipe de réinvestir enfin les lieux et de rebrancher tout l’équipement informatique, avec toute la fébrilité que peut causer pareil déménagement.

Mercredi 28 juin, sous un soleil radieux, l’excitation était joyeuse à l’heure des retrouvailles avec les Auscitains. Goûter pour les plus jeunes, vernissage d’exposition photographique du collectif Trigone dans le hall d’accueil tout neuf - avec expérience dans leur drôle de laboratoire argentique mobile -, et enfin un apéro-concert avec le jazz-band Le Bardi manchot. Le lendemain, place à l’assemblée générale de ce cinéma associatif qui compte de nombreux adhérents.

Le Bistrot, resté fermé pendant deux ans, accueillera désormais le public de 19 heures à 21 heures, tandis que l’on pourra profiter du bar tous les jours à partir de 17 heures, et de 14 heures les mercredis, samedis et dimanches.

Marielle Fourcade

Voir le site

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi