Hier soir, en Top 14, les deux leaders ont livré un superbe match. Clermont l’a emporté de justesse (22-16) face à une très belle équipe de Toulon. Aujourd’hui, Bayonne n’a pas le droit à l’erreur face à Bordeaux à Jean-Dauger. Biarritz va à Perpignan sans pression.
En Pro D2, on suivra particulièrement Tarbes-Narbonne, capital pour la qualification en demi-finales ; ainsi que Auch-Colomiers, décisif pour le maintien. Pau et Mont-de-Marsan doivent l’emporter à domicile, et Dax veut s’imposer à Albi.
Ce qu’il faut savoir…
Alors qu’il ne reste que 5 journées, le jeu est complètement ouvert dans le Top 14. C’est du jamais vu : 10 équipes sont encore en course pour les 6 places qualificatives pour les phases finales. Autre curiosité de cette saison, il n’y a pas de ventre mou puisque, derrière, les 4 autres équipes se battent pour le maintien, avec Biarritz qui est condamné à la descente.
Il est clair que l’Aviron n’a plus de joker. La victoire à Jean-Dauger contre Bordeaux est impérative. Et les Bayonnais suivront attentivement le résultat de Perpignan-Biarritz.
Hier on a eu confirmation que le demi-de-mêlée Yann Lesgourgues quittera le BOPB pour rejoindre Bordeaux la saison prochaine.
Toutes les infos et la composition des équipes dans notre édition locale Pays basque, concernant Bayonne-Bordeaux et Perpignan-Biarritz.
Résultat
Clermont-Toulon (22-16)
Les affiches aujourd’hui
- Stade Français-Toulouse (15h, Canal+) ;
- Bayonne-Bordeaux, Perpignan-Biarritz, Castres-Brive, Oyonnax-Montpellier (18h30, Rugby+) ;
- Grenoble-Racing (20h35, Canal + Sport)
Le classement du Top 14
- Qualification directe pour les demi-finales : Clermont (64, 1 match en plus), Toulon (61, 1 match en plus),
- Barrages : Montpellier (57), Stade Français (56), Toulouse (55), Castres (55)
- Milieu de tableau : Racing (52), Brive (51), Bordeaux (50, 1 match en moins), Grenoble (50), Bayonne (43), Perpignan (42).
- Relégables : Oyonnax (39, 1 match en moins), Biarritz (23).
S’il n’y a plus guère de suspens pour la montée directe en Top 14, avec Lyon qui bénéficie d’une confortable avance sur le second (12 points), le jeu est ouvert pour les demi-finales d’accession, avec Tarbes en embuscade pour la 65e place qualificative.
La réception de Narbonne par les Bigourdans sera décisive à cet égard. Un succès du TPR contre une équipe audoise impressionnante relancerait cette fin de championnat. C’est finalement Henry Broncan (Albi) qui viendra entraîner Tarbes la saison prochaine avec Nadau.
La Section Paloise doit une revanche à ses supporters, après sa contre-performance à Dax. Les prestations très inégales des Béarnais laissent perplexe le staff comme le public. On n’ose plus faire de pronostic.
Si les deux clubs landais, Dax et Mont-de-Marsan, jouent désormais sans pression, étant assurés de leur maintien et n’ayant pas de qualification possible, ils ne peuvent que jouer les troubles-fêtes ou, comme ce week-end, les arbitres pour le maintien.
A Auch, lanterne rouge, on sait qu’une défaite ce soir contre Colomiers condamnerait le club à la descente en Fédérale 1. En cas de victoire, rien ne sera acquis mais les Gersois pourront encore y croire.
Toutes les infos et la composition des équipes dans les éditions locales, concernant : Pau-Bourgoin, Auch-Colomiers, Albi-Dax, Mont-de-Marsan-Bourg et Tarbes-Narbonne.
Les affiches de la Pro D2
- Aujourd’hui : Lyon-Aurillac, La Rochelle-Béziers, Pau-Bourgoin, Auch-Colomiers, Albi-Dax, Mont-de-Marsan-Bourg (18h30)
- Demain : Carcassonne-Agen (13h), Tarbes-Narbonne (15h05)
Classement de la Pro D2
- Leader : Lyon (88).
- Demi-finalistes potentiels : La Rochelle (76), Narbonne (71), Agen (70), Pau (69).
- Milieu de classement : Tarbes (62), Bourgoin (55), Colomiers (53), Aurillac (53), Dax (48), Béziers (48), Mont-de-Marsan (47), Albi (40), Bourg (32).
- Relégables : Carcassonne (29), Auch (27).
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire