En 1983, Saint-Paul-lès-Dax devenait une station thermale. Très exactement 40 ans après, la cité s'est fait une solide réputation dans ce secteur, au point d'en devenir un centre majeur notamment d'innovation. Une réussite territoriale que la commune a souhaité célébrer, tout au long de l'année, avec de nombreux rendez-vous : concours, portes ouvertes, conférences, expositions, jeux, activités ludiques, etc. Deux événements sortent tout de même du lot : l'anniversaire officiel, le vendredi 16 juin, durant lequel l'ensemble de la population est convié à souffler les 40 bougies de la cité thermale, et qui sera précédé par un grand colloque qui se tiendra les 14 et 15 juin.
Intitulé « Thermalisme, Sport & Bien-Être », ce colloque permettra de montrer les liens étroits qui existent entre ces trois univers. « Une cure thermale permet de soigner certaines pathologies, tout en favorisant la régénération du corps et de l'esprit. Et dans certains cas, le sport est préconisé lors d'une cure thermale », expliquent les organisateurs dans un communiqué.
Pour faire le lien entre ces trois mondes, les deux journées seront découpées en trois axes de réflexion qui animeront trois tables rondes : un état des lieux des innovations expérimentées à Saint-Paul-lès-Dax dans le cadre du « Thermalisme de demain », les relations étroites qui existent et qui sont importantes entre « Sport & Thermalisme », et les différents soins proposés dans la cité thermale dans le cadre de la « Médecine Thermale ».
Pour la première table ronde, les intervenants reviendront notamment sur des programmes post cancer du sein, de nouvelles méthodes de soins à l'eau thermale et de cures thermales, la prise en charge des burn-out du personnel soignant, etc. Toutes ces actions qui sont d'ailleurs expérimentées à Saint-Paul-lès-Dax... « Il y aura un dialogue avec les pouvoirs publics et la CPAM pour définir une meilleure prise en charge. Nous aborderons aussi une nouvelle tendance de développement et de renouveau des stations thermales, aussi expérimenté ici ».
La seconde table ronde associera le sport et le thermalisme. « L'objectif sera de montrer qu'une station thermale est un lieu idéal, (…) particulièrement pour les sportifs de haut niveau ». Cette rencontre sera animée par des internationaux de rugby, un triathlète et marathonien, une navigatrice, une basketteuse, un champion du monde de course landaise, etc., mais aussi des entraîneurs et des représentants du monde sportif, notamment le vice-président de la Fédération Française de Football.
« Les stations thermales proposent fréquemment aux sportifs d'intégrer dans leur préparation physique les atouts du thermalisme, afin d'optimiser leurs performances, de préparer un objectif ou une compétition précise, de récupérer et d’accélérer le processus de récupération après une épreuve ou un effort. Elles sont aussi souvent dotées d'hébergements et d'installations sportives de haut niveau pour accompagner le sportif dans sa cure ou dans son stage, comme c'est le cas à Saint-Paul-lès-Dax ».
Enfin, le dernier axe de réflexion concernera donc la médecine thermale, utilisée pour soulager et lutter contre les maladies chroniques. Un vaste retour d'expérience sera réalisé via des professionnels qui aborderont aussi bien l'importance de ces soins, que l'importance d'en parler et de sensibiliser, d'informer les gens sur ces offres et les professionnels sur les possibilités de recrutement et de formations.
« Une cure, c'est un soin, mais c'est aussi un moment privilégié durant lequel le patient dipose de temps pour s'occuper de lui. La majorité des soins a lieu sur une demi-journée, la médication thermale laisse donc de nombreux temps libres. (…) Chaque patient peut avoir un parcours et un plan de traitement approprié. De plus, les traitements n'ont plus lieu uniquement dans l'établissement thermal, mais s'expriment aussi à l'extérieur. Le patient détermine donc lui-même ses objectifs, défie sa maladie, retrouve le goût de l’effort et le plaisir de se dépasser grâce aux programmes sur-mesure des médecins ».
Par ailleurs, ce colloque sera également l'occasion de présenter « Saint-Paul-lès-Dax, Centre de Préparation Olympique Paris 2024 » ! ». Un bon moyen de célébrer les 40 ans du thermalisme dans la cité, et d'associer, très concrètement, le thermalisme au sport et à la santé.
Timothé Linard
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire